Les Voyages de l'écrit. Culture écrite et expansion européenne à l'époque moderne : essais sur la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales.
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.54 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-7453-2310-1
- EAN9782745323101
- Date de parution01/03/2013
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Plus à son aise, jusqu'à présent, dans le cadre national que dans le roulis marin de l'histoire globale, l'histoire du livre a négligé l'un des acteurs fondamentaux de la généralisation, à l'époque moderne, du recours à l'écrit. Les organisations commerciales et coloniales par lesquelles s'opéra le désenclavement planétaire à partir du XVIe siècle, que ce soient l'Estado da Índia portugais, la Carrera de Indias espagnole ou les Compagnies anglaise, hollandaise ou française des Indes, ont pourtant joué un rôle majeur dans la circulation de l'écrit à l'échelle du monde.
Faut-il faire du pont des navires et de la cabine du capitaine l'un des lieux, à l'instar de l'Etat, l'Eglise et l'Université, où se sont établies nos relations modernes à la culture écrite ? Pour mettre au jour cette histoire commune entre l'histoire de la culture écrite et celle de l'expansion européenne, ce livre propose une série d'explorations autour des pratiques scripturaires de la Verenigde Oostindische Compagnie (VOC), la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales fondée en 1602.
Faut-il faire du pont des navires et de la cabine du capitaine l'un des lieux, à l'instar de l'Etat, l'Eglise et l'Université, où se sont établies nos relations modernes à la culture écrite ? Pour mettre au jour cette histoire commune entre l'histoire de la culture écrite et celle de l'expansion européenne, ce livre propose une série d'explorations autour des pratiques scripturaires de la Verenigde Oostindische Compagnie (VOC), la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales fondée en 1602.
Plus à son aise, jusqu'à présent, dans le cadre national que dans le roulis marin de l'histoire globale, l'histoire du livre a négligé l'un des acteurs fondamentaux de la généralisation, à l'époque moderne, du recours à l'écrit. Les organisations commerciales et coloniales par lesquelles s'opéra le désenclavement planétaire à partir du XVIe siècle, que ce soient l'Estado da Índia portugais, la Carrera de Indias espagnole ou les Compagnies anglaise, hollandaise ou française des Indes, ont pourtant joué un rôle majeur dans la circulation de l'écrit à l'échelle du monde.
Faut-il faire du pont des navires et de la cabine du capitaine l'un des lieux, à l'instar de l'Etat, l'Eglise et l'Université, où se sont établies nos relations modernes à la culture écrite ? Pour mettre au jour cette histoire commune entre l'histoire de la culture écrite et celle de l'expansion européenne, ce livre propose une série d'explorations autour des pratiques scripturaires de la Verenigde Oostindische Compagnie (VOC), la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales fondée en 1602.
Faut-il faire du pont des navires et de la cabine du capitaine l'un des lieux, à l'instar de l'Etat, l'Eglise et l'Université, où se sont établies nos relations modernes à la culture écrite ? Pour mettre au jour cette histoire commune entre l'histoire de la culture écrite et celle de l'expansion européenne, ce livre propose une série d'explorations autour des pratiques scripturaires de la Verenigde Oostindische Compagnie (VOC), la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales fondée en 1602.