Au cours du premier millénaire de notre ère, le bouddhisme crée en Asie une grande communauté. Par-delà les différences entre des civilisations aussi riches, aussi originales et aussi créatrices que celles de l'Inde, de l'Indochine, de la Chine, de l'Extrême-Orient ou du Tibet, le bouddhisme élabore une unité profonde avec une étonnante similitude de formes de vie, de pensée religieuse et de création artistiqe. En Asie, il ouvre une voie vers une liberté nouvelle, un niveau de pensée et de création culturelle après avoir vivifié les traditions de sagesse asiatique.
Ce livre présente de façon claire et précise - à l'aide de cartes, de larges extraits de textes et de nombreuses illustrations - les voies de la sagesse en Inde, en Chine et dans toute l'Asie au contact de cette religion universelle et civilisatrice qu'est le bouddhisme.
On s'interrogera sur sa capacité à convaincre, aujourd'hui et demain, nos sociétés occidentales, quand la Loi du Bouddha connaît, comme mode de questionnement, philosophie de vie et courant de pensée, un intérêt si vif qu'elle détermine le paysage religieux de la fin de notre XXe siècle.
Au cours du premier millénaire de notre ère, le bouddhisme crée en Asie une grande communauté. Par-delà les différences entre des civilisations aussi riches, aussi originales et aussi créatrices que celles de l'Inde, de l'Indochine, de la Chine, de l'Extrême-Orient ou du Tibet, le bouddhisme élabore une unité profonde avec une étonnante similitude de formes de vie, de pensée religieuse et de création artistiqe. En Asie, il ouvre une voie vers une liberté nouvelle, un niveau de pensée et de création culturelle après avoir vivifié les traditions de sagesse asiatique.
Ce livre présente de façon claire et précise - à l'aide de cartes, de larges extraits de textes et de nombreuses illustrations - les voies de la sagesse en Inde, en Chine et dans toute l'Asie au contact de cette religion universelle et civilisatrice qu'est le bouddhisme.
On s'interrogera sur sa capacité à convaincre, aujourd'hui et demain, nos sociétés occidentales, quand la Loi du Bouddha connaît, comme mode de questionnement, philosophie de vie et courant de pensée, un intérêt si vif qu'elle détermine le paysage religieux de la fin de notre XXe siècle.