Les troubles alimentaires du bébé. Approche psychanalytique et développementale

Par : Thomas Cascales

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7492-4932-2
  • EAN9782749249322
  • Date de parution12/11/2015
  • CollectionLa vie de l'enfant
  • ÉditeurErès
  • PréfacierJean-Pierre Olives
  • PostfacierSylvain Missonnier

Résumé

Les difficultés d'alimentation font partie des causes de consultation les plus répandues chez les pédiatres de ville. Pour certains bébés, elles peuvent s'aggraver, mettant leur vie en danger, ou se chroniciser. Quelles peuvent être les causes de ces troubles alimentaires ? Quelles prises en charge - pédiatrique, psychologique et rééducative - peuvent être envisagées ? A partir d'une expérience de consultation conjointe psychologue/pédiatre (associée à une diététicienne, orthophoniste et phoniatre) spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA) du bébé et du jeune enfant, l'auteur tire des conclusions pratiques afin de proposer des préconisations et des conseils aux professionnels et aux parents.
La prise en charge des troubles précoces est à envisager comme une démarche préventive au regard du développement général de l'enfant.
Les difficultés d'alimentation font partie des causes de consultation les plus répandues chez les pédiatres de ville. Pour certains bébés, elles peuvent s'aggraver, mettant leur vie en danger, ou se chroniciser. Quelles peuvent être les causes de ces troubles alimentaires ? Quelles prises en charge - pédiatrique, psychologique et rééducative - peuvent être envisagées ? A partir d'une expérience de consultation conjointe psychologue/pédiatre (associée à une diététicienne, orthophoniste et phoniatre) spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA) du bébé et du jeune enfant, l'auteur tire des conclusions pratiques afin de proposer des préconisations et des conseils aux professionnels et aux parents.
La prise en charge des troubles précoces est à envisager comme une démarche préventive au regard du développement général de l'enfant.