En cours de chargement...
L'innovation est fréquemment associée aujourd'hui à l'entrepreneur. Dans cette représentation, le travail salarié apparaît moins comme un levier qu'un aboutissement, engluant l'entreprise dans des routines et des pesanteurs. Face à une accélération des mutations technologiques, les salariés se voient sommés de cultiver cette vertu nouvelle que constituerait l'"adaptabilité". Cet ouvrage vise à éclairer cette tension entre exploration et exploitation que l'on retrouve au coeur du travail.
L'enjeu est ici de sortir de la distinction classique entre recherche fondamentale et recherche appliquée, pour saisir l'innovation comme un processus marqué, à chaque étape, par cette tension que les acteurs visent à résoudre en tentant de démontrer le caractère praticable des solutions nouvelles issues de leurs explorations. Les cas analysés dans cet ouvrage permettent ainsi de cerner le processus d'innovation en retrouvant cette tension continue dans le travail, au-delà du seul projet de l'entrepreneur et des directions d'entreprise.
Entendue comme un bouleversement de l'activité économique, l'innovation oblige alors à considérer l'ensemble des salariés dans la mise au point de nouvelles manières de produire. La dynamique salariale qui s'y fait jour amène également à envisager l'évolution des pratiques syndicales à son égard.