Les Trains De La Trambouze. Le Chemin De Fer De Saint-Victor A Cours (1881-1969), Le Chemin De Fer Sur Route De Saint-Victor A Thizy (1882-1934)

Par : Frédéric Toublanc

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationRelié
  • Poids1.21 kg
  • Dimensions28,6 cm × 21,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-905447-14-1
  • EAN9782905447142
  • Date de parution20/09/2000
  • ÉditeurPresses Editions Ferroviaires

Résumé

Voulez-vous remonter le temps sur les rails bucoliques de la vallée de la Trambouze, dans les montagnes du Haut Beaujolais ? En gare SNCF de Saint-Victor-Thizy, prenez un billet de 3ème classe à destination de Cours, grimpez sur la passerelle d'une voiture datant du Second Empire, humez la caractéristique odeur de charbon et d'huile chaude répandue par la petite locomotive-tender baptisée "L'Avenir" huit décennies plus tôt, regardez défiler les passages à niveau gardés et les coquettes gares, survolez du regard les toits en sheds des bruissantes usines cotonnières... Vous ne rêvez pas, tout cela était encore possible en... 1960, comme si cette vallée avait été oubliée du progrès. C'est un siècle auparavant que tout avait commencé, quand les industriels des prospères cités textiles de Bourg-de-Thizy, Thizy et Cours, entre Loire et Rhône, décidèrent de financer une ligne de chemin de fer destinée à rompre l'enclavement de leur vallée délaissée par la toute récente artère PLM de Roanne à Lyon. Par delà les rivalités de clochers et les atermoiements des pouvoirs publics, ils se démenèrent si bien qu'ils dotèrent leur région non pas d'une mais de deux voies ferrées séparées parfois par moins d'un demi-kilomètre. C'est l'histoire de ces deux lignes ouvertes en 1881-1882 que retrace cet ouvrage : - le chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT), ligne à voie métrique en surplomb de la vallée, dont la pittoresque exploitation jusqu'en 1934 lui valut le sobriquet de "ça va tomber" ; - le chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC), ligne à voie normale tracée dans la vallée de la Trambouze. Victime de son âge, le "ça va courir" jeta l'éponge le 31 janvier 1969. Belle performance pour ce chemin de fer d'intérêt local qui, en digne représentant de l'épopée du rail, participa pleinement au développement de sa région.
Voulez-vous remonter le temps sur les rails bucoliques de la vallée de la Trambouze, dans les montagnes du Haut Beaujolais ? En gare SNCF de Saint-Victor-Thizy, prenez un billet de 3ème classe à destination de Cours, grimpez sur la passerelle d'une voiture datant du Second Empire, humez la caractéristique odeur de charbon et d'huile chaude répandue par la petite locomotive-tender baptisée "L'Avenir" huit décennies plus tôt, regardez défiler les passages à niveau gardés et les coquettes gares, survolez du regard les toits en sheds des bruissantes usines cotonnières... Vous ne rêvez pas, tout cela était encore possible en... 1960, comme si cette vallée avait été oubliée du progrès. C'est un siècle auparavant que tout avait commencé, quand les industriels des prospères cités textiles de Bourg-de-Thizy, Thizy et Cours, entre Loire et Rhône, décidèrent de financer une ligne de chemin de fer destinée à rompre l'enclavement de leur vallée délaissée par la toute récente artère PLM de Roanne à Lyon. Par delà les rivalités de clochers et les atermoiements des pouvoirs publics, ils se démenèrent si bien qu'ils dotèrent leur région non pas d'une mais de deux voies ferrées séparées parfois par moins d'un demi-kilomètre. C'est l'histoire de ces deux lignes ouvertes en 1881-1882 que retrace cet ouvrage : - le chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT), ligne à voie métrique en surplomb de la vallée, dont la pittoresque exploitation jusqu'en 1934 lui valut le sobriquet de "ça va tomber" ; - le chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC), ligne à voie normale tracée dans la vallée de la Trambouze. Victime de son âge, le "ça va courir" jeta l'éponge le 31 janvier 1969. Belle performance pour ce chemin de fer d'intérêt local qui, en digne représentant de l'épopée du rail, participa pleinement au développement de sa région.
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