Piloter les ressources humaines représente aujourd'hui un enjeu capital qui requiert de la part des dirigeants beaucoup de doigté. C'est dans les périodes troublées qu'un outil de pilotage s'impose : le tableau de bord social.
Ce livre pose clairement les principes de réalisation et de diffusion des tableaux de bor…
Piloter les ressources humaines représente aujourd'hui un enjeu capital qui requiert de la part des dirigeants beaucoup de doigté. C'est dans les périodes troublées qu'un outil de pilotage s'impose : le tableau de bord social.
Ce livre pose clairement les principes de réalisation et de diffusion des tableaux de bord sociaux. Partant de l'indicateur social comme unité d'œuvre du tableau de bord, vous construirez votre référentiel externe à partir des principaux ratios normés au niveau sectoriel ou national. Grâce à ces références, mises à jour dans cette seconde édition, vous pourrez réaliser un diagnostic social qui permet la prise de décision. Des outils d'aide à la réalisation des tableaux de bord tels que les calculs statistiques et les représentations graphiques sont exposés. Ils visent à renforcer la pertinence des informations chiffrées et à faire de ces tableaux de véritables outils de communication interne.
Cet ouvrage propose enfin, et c'est son grand intérêt, des exemples de tableaux de bord appliqués aux principaux domaines de la gestion sociale : gestion de la formation, des effectifs, de l'absentéisme et de la masse salariale notamment.
Il s'adresse à tous les acteurs de la gestion sociale ; ils trouveront les conseils indispensables pour donner à la direction des ressources humaines la place qu'elle mérite, et valoriser sa contribution au développement économique de l'entreprise.