Les surdoués passent-ils le bac ?. Enquête sociologique sur l'univers des enfants précoces
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-08131-1
- EAN9782343081311
- Date de parution01/03/2016
- CollectionDes hauts & Débats
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qui n'a jamais entendu parler des enfants surdoués, ces petits prodiges qui font forcément la fierté de leurs parents ? Et pour cause, leur réussite scolaire serait gagnée d'avance, et leur avenir assuré. En fait, ces clichés colportent une vision erronée des faits. Fondé sur de nombreux témoignages d'enfants surdoués, mais aussi de parents et d'enseignants, cet ouvrage appréhende la réalité de ce phénomène complexe.
Cette enquête consacrée au surdouement intellectuel s'attache à mettre au jour les processus sociaux par lesquels "le don vient à l'enfant", dans un réseau de relations subtiles. Ces pages démontrent aussi que le "don" est presque immanquablement à l'origine de problèmes chez l'enfant, d'ordre psychologique, scolaire et familial. A ce titre, les "surdoués" nécessitent une prise en charge particulière, la plupart du temps défaillante ou insatisfaisante.
Le devenir de ces enfants "hors normes" n'est pas aussi enviable qu'on pourrait le penser. Ils s'avèrent même stigmatisés par les institutions et le regard des autres, car porteurs d'une "différence". Loin des approches psychologisantes traditionnellement consacrées aux surdoués, ce livre inscrit ce phénomène dans une perspective sociologique originale, ouvrant la question à sa foisonnante complexité.
Cette enquête consacrée au surdouement intellectuel s'attache à mettre au jour les processus sociaux par lesquels "le don vient à l'enfant", dans un réseau de relations subtiles. Ces pages démontrent aussi que le "don" est presque immanquablement à l'origine de problèmes chez l'enfant, d'ordre psychologique, scolaire et familial. A ce titre, les "surdoués" nécessitent une prise en charge particulière, la plupart du temps défaillante ou insatisfaisante.
Le devenir de ces enfants "hors normes" n'est pas aussi enviable qu'on pourrait le penser. Ils s'avèrent même stigmatisés par les institutions et le regard des autres, car porteurs d'une "différence". Loin des approches psychologisantes traditionnellement consacrées aux surdoués, ce livre inscrit ce phénomène dans une perspective sociologique originale, ouvrant la question à sa foisonnante complexité.
Qui n'a jamais entendu parler des enfants surdoués, ces petits prodiges qui font forcément la fierté de leurs parents ? Et pour cause, leur réussite scolaire serait gagnée d'avance, et leur avenir assuré. En fait, ces clichés colportent une vision erronée des faits. Fondé sur de nombreux témoignages d'enfants surdoués, mais aussi de parents et d'enseignants, cet ouvrage appréhende la réalité de ce phénomène complexe.
Cette enquête consacrée au surdouement intellectuel s'attache à mettre au jour les processus sociaux par lesquels "le don vient à l'enfant", dans un réseau de relations subtiles. Ces pages démontrent aussi que le "don" est presque immanquablement à l'origine de problèmes chez l'enfant, d'ordre psychologique, scolaire et familial. A ce titre, les "surdoués" nécessitent une prise en charge particulière, la plupart du temps défaillante ou insatisfaisante.
Le devenir de ces enfants "hors normes" n'est pas aussi enviable qu'on pourrait le penser. Ils s'avèrent même stigmatisés par les institutions et le regard des autres, car porteurs d'une "différence". Loin des approches psychologisantes traditionnellement consacrées aux surdoués, ce livre inscrit ce phénomène dans une perspective sociologique originale, ouvrant la question à sa foisonnante complexité.
Cette enquête consacrée au surdouement intellectuel s'attache à mettre au jour les processus sociaux par lesquels "le don vient à l'enfant", dans un réseau de relations subtiles. Ces pages démontrent aussi que le "don" est presque immanquablement à l'origine de problèmes chez l'enfant, d'ordre psychologique, scolaire et familial. A ce titre, les "surdoués" nécessitent une prise en charge particulière, la plupart du temps défaillante ou insatisfaisante.
Le devenir de ces enfants "hors normes" n'est pas aussi enviable qu'on pourrait le penser. Ils s'avèrent même stigmatisés par les institutions et le regard des autres, car porteurs d'une "différence". Loin des approches psychologisantes traditionnellement consacrées aux surdoués, ce livre inscrit ce phénomène dans une perspective sociologique originale, ouvrant la question à sa foisonnante complexité.