Les sources de la morale chrétienne. Sa méthode, son contenu, son histoire
3e édition
Par : Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages529
- PrésentationBroché
- Poids0.84 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 3,4 cm
- ISBN2-8271-0649-3
- EAN9782827106493
- Date de parution01/01/1993
- CollectionEtudes d'éthique chrétienne
- ÉditeurUniversitaires Fribourg Suisse
Résumé
Ce livre comprend trois grandes parties. Après une définition de la théologie morale et un rapide parcours de son domaine, il étudie d'abord cette science sous ses deux aspects principaux : sa dimension humaine qui la met en relation avec les sciences de l'homme, puis sa dimension chrétienne telle qu'elle se présente chez saint Paul, chez saint Matthieu dans le Sermon du Seigneur commenté par saint Augustin, dans le traité de la Loi nouvelle de saint Thomas et dans la discussion actuelle.
Dans la deuxième partie est exposée l'histoire de la théologie morale considérée principalement du point de vue de la systématisation qu'elle a reçue : à la période des Pères, dans la scolastique du XIIIe siècle, avec le nominalisme, dans la morale catholique post-tridentine avec les manuels et face à l'éthique protestante, enfin à l'époque contemporaine.
La troisième partie examine les fondements de l'édifice moral dans l'homme : la liberté et la loi. La liberté d'abord selon deux conceptions : la liberté d'indifférence qui a engendré les morales de l'obligation, et la liberté de qualité qui est à la base des morales du bonheur et des vertus selon l'exemple des Pères et de saint Thomas. En dépend également la conception de la loi naturelle issue des principales inclinations de la nature spirituelle de l'homme, à la source même de sa liberté. Sur cette base, on peut de nouveau construire une morale chrétienne en étroite liaison avec ses sources : l'Ecriture, l'Esprit Saint, la Loi évangélique et la loi naturelle. Une morale enfin réconciliée avec la grande question du bonheur.
Ce livre comprend trois grandes parties. Après une définition de la théologie morale et un rapide parcours de son domaine, il étudie d'abord cette science sous ses deux aspects principaux : sa dimension humaine qui la met en relation avec les sciences de l'homme, puis sa dimension chrétienne telle qu'elle se présente chez saint Paul, chez saint Matthieu dans le Sermon du Seigneur commenté par saint Augustin, dans le traité de la Loi nouvelle de saint Thomas et dans la discussion actuelle.
Dans la deuxième partie est exposée l'histoire de la théologie morale considérée principalement du point de vue de la systématisation qu'elle a reçue : à la période des Pères, dans la scolastique du XIIIe siècle, avec le nominalisme, dans la morale catholique post-tridentine avec les manuels et face à l'éthique protestante, enfin à l'époque contemporaine.
La troisième partie examine les fondements de l'édifice moral dans l'homme : la liberté et la loi. La liberté d'abord selon deux conceptions : la liberté d'indifférence qui a engendré les morales de l'obligation, et la liberté de qualité qui est à la base des morales du bonheur et des vertus selon l'exemple des Pères et de saint Thomas. En dépend également la conception de la loi naturelle issue des principales inclinations de la nature spirituelle de l'homme, à la source même de sa liberté. Sur cette base, on peut de nouveau construire une morale chrétienne en étroite liaison avec ses sources : l'Ecriture, l'Esprit Saint, la Loi évangélique et la loi naturelle. Une morale enfin réconciliée avec la grande question du bonheur.