Les souffrances de l'adolescence - Trauma et figurations du traumatique

Note moyenne 
Clinicien de l'adolescence à laquelle il s'intéresse depuis une vingtaine d'année — il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet — Houari... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Clinicien de l'adolescence à laquelle il s'intéresse depuis une vingtaine d'année — il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet — Houari Maïdi a choisi cette fois-ci de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse. Il se propose d'en reprendre la conceptualisation pour mieux le délimiter d'autres notions ou concepts voisins et sauvegarder sa spécificité sexuelle.
L'articulation théorico-clinique s'appuie sur de multiples cas bien choisis, dépassant le cadre de la vignette, focalisés plus précisément sur une souffrance et une plainte figuratives d'une des problématiques adolescentes. Ce choix d'une présentation personnalisée ("Rimbaud, le "coeur" meurtri", "Guillaume, le beau et le laid", etc.) relance et recentre de bout en bout l'intérêt du lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84867-221-2
  • EAN
    9782848672212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Par son volume, par son style sans jargonnage, par ses références y compris littéraires, cet ouvrage d'inspiration et d'orientation psychanalytiques, devrait intéresser un large public, être un instrument utile aux praticiens qui oeuvrent dans le champ de l'adolescence ainsi qu'aux étudiants en psychologie, grâce à une présentation moins aride de la métapsychologie du traumatisme et enfin par son usage des tests projectifs dans l'approche du corps et de ses vicissitudes.

À propos de l'auteur

Biographie de Houari Maïdi

Houari Maïdi est psychanalyste, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université de Franche-Comté (Besançon). Son précédent ouvrage, La plaie et le couteau — Et si la victime était son bourreau..., a été publié aux Editions Delachaux et Niestlé, Collection "Champs psychanalytiques", Lonay, Paris, 2003.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés