Grand prix de l'imaginaire - Roman francophone

Les secrets de l'école d'autrefois. Savoir lire, écrire, compter - Occasion

Par : Michel Jeury

Formats :

Disponible d'occasion :Article d'occasion contrôlé par nos équipes

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
    • Nombre de pages205
    • PrésentationBroché
    • Poids0.325 kg
    • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
    • ISBN2-221-10496-X
    • EAN9782221104965
    • Date de parution01/09/2005
    • ÉditeurRobert Laffont

    Résumé

    L'école républicaine de Jules Ferry aura bientôt cent cinquante ans. Aujourd'hui, elle semble bien loin de ses origines, et nous regardons avec nostalgie cette " école d'autrefois " qui possédait les secrets d'une réussite ; laquelle paraît désormais nous échapper. En vérité, elle rencontrait des difficultés semblables aux nôtres ; mais elle obtenait des résultats exceptionnels dès qu'il s'agissait d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Comment s'y prenait-elle ? Loin du charivari des débats politiques et pédagogiques relancés à chaque rentrée, Michel Jeury présente les techniques et les principes d'enseignement qui ont formé nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents... Aucune idéalisation, mais beaucoup d'humour, et la chair de l'expérience : manuels scolaires et extraits de cahiers d'école à l'appui, l'ouvrage montre comment travaillaient les maîtres d'autrefois. Et nous permet d'en tirer quelques leçons.
    L'école républicaine de Jules Ferry aura bientôt cent cinquante ans. Aujourd'hui, elle semble bien loin de ses origines, et nous regardons avec nostalgie cette " école d'autrefois " qui possédait les secrets d'une réussite ; laquelle paraît désormais nous échapper. En vérité, elle rencontrait des difficultés semblables aux nôtres ; mais elle obtenait des résultats exceptionnels dès qu'il s'agissait d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Comment s'y prenait-elle ? Loin du charivari des débats politiques et pédagogiques relancés à chaque rentrée, Michel Jeury présente les techniques et les principes d'enseignement qui ont formé nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents... Aucune idéalisation, mais beaucoup d'humour, et la chair de l'expérience : manuels scolaires et extraits de cahiers d'école à l'appui, l'ouvrage montre comment travaillaient les maîtres d'autrefois. Et nous permet d'en tirer quelques leçons.