Les Sciences dès la maternelle

Par : Viviane Michel, Denise Chauvel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7256-1293-4
  • EAN9782725612935
  • Date de parution01/01/1990
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Dès la naissance, l'enfant est projeté dans l'espace, espace fait d'atmosphère et de bruit, de jour et de nuit, de chaud et de froid, d'êtres vivants, d'eau, de lumière... il s'émerveille devant les " pouvoirs " d'objets insolites ; dans la contemplation du ciel, de jour avec le soleil et les nuages, de nuit avec la lune et les " étoiles ". Utilisant ce pouvoir d'émerveillement et la charge affective qui l'accompagne, l'enseignement va offrir à l'enfant une approche à la fois sensorielle, esthétique et " scientifique " du monde.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont rassemblé quelques exemples de situations incitatrices de questionnements ; l'enseignant écoute l'enfant, le voit agir, tâtonner, l'accompagne dans ses recherches, lui permettant d'expérimenter toute la richesse de son imaginaire, développant son ingéniosité et l'aidant à construire un esprit scientifique. Deux grands domaines illustrent ces situations de classe : Les sciences de la nature et de la vie ; astronomie, plantations, météo, le corps, la mare, le ver de terre...
; Les sciences physiques : l'eau, la lumière, les aimants, les miroirs, la dynamique. Chaque sujet comporte : Des situations de départ variées (événement fortuit, conte, vécu corporel, poème, document, spectacle...) ; Une exploitation pédagogique ; Des jeux ; Un apport pour l'enseignement (théorique et bibliographique).
Dès la naissance, l'enfant est projeté dans l'espace, espace fait d'atmosphère et de bruit, de jour et de nuit, de chaud et de froid, d'êtres vivants, d'eau, de lumière... il s'émerveille devant les " pouvoirs " d'objets insolites ; dans la contemplation du ciel, de jour avec le soleil et les nuages, de nuit avec la lune et les " étoiles ". Utilisant ce pouvoir d'émerveillement et la charge affective qui l'accompagne, l'enseignement va offrir à l'enfant une approche à la fois sensorielle, esthétique et " scientifique " du monde.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont rassemblé quelques exemples de situations incitatrices de questionnements ; l'enseignant écoute l'enfant, le voit agir, tâtonner, l'accompagne dans ses recherches, lui permettant d'expérimenter toute la richesse de son imaginaire, développant son ingéniosité et l'aidant à construire un esprit scientifique. Deux grands domaines illustrent ces situations de classe : Les sciences de la nature et de la vie ; astronomie, plantations, météo, le corps, la mare, le ver de terre...
; Les sciences physiques : l'eau, la lumière, les aimants, les miroirs, la dynamique. Chaque sujet comporte : Des situations de départ variées (événement fortuit, conte, vécu corporel, poème, document, spectacle...) ; Une exploitation pédagogique ; Des jeux ; Un apport pour l'enseignement (théorique et bibliographique).