En cours de chargement...
La dynastie des Romanov a régné sur la Russie trois siècles durant, de 1613 à 1917. Quinze souverains, dont trois femmes, ont construit un empire devenu le pays le plus étendu du monde, ce qu'il est encore aujourd'hui. Certains dirigeants - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les personnalités les plus brillantes de l'histoire universelle et ont permis à la Russie de devenir une grande puissance européenne, puis mondiale.
Pourtant, le sang n'a cessé de couler au pied du trône... De là, peut-on dire que le pouvoir, conquis et transmis par la violence, a scellé le destin funeste de cette famille ? Pire, conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire que nous connaissons ?
dynastie des Romanov, 300 ans de règne
Je me suis lancée sur un coup de coeur à ce livre ; mes yeux sont tombés dessus dans la librairie et là d'un coup j'ai eu envie de tout savoir, tout comprendre sur cette période de la Russie et sur la mystérieuse disparition des Romanov. De retour à la maison vite j'attaque... ok je vois, on est dans le livre d'Histoire pur et dur, ce n'est même pas de l'historique romancé, mais avec de l'aspirine et un petit dico pour quelques mots délicats (non non, je les connais tous, c'est juste pour... parfaire ma définition) je devrais venir à bout de ce pavé pendant l'été. Et voilà que j'ai plongé dedans avec faim ; quelle sensation éblouissante d'être transportée par le narrateur, d'un château à l'autre, d'une ville à l'autre, de découvrir l'art de régner de tel souverain ou la vie dissolue de tel autre, les tempéraments novateurs ou rétrogrades, pacifiques ou guerriers... bref, ce livre, bien que costaud (je ne lis guère plus de 15/20 pages à la suite) est un pur bonheur d'enseignements et de découvertes pour l'inculte que je suis. Je le conseille vivement à tous ceux qui aime l'Histoire du monde.