En cours de chargement...
Les restes humains. Législation, intérêt scientifique et enjeu éthique des ensembles anthropobiologiques. Les vestiges anthropobiologies mis au jour en contexte archéologique ont une place singulière parmi les éléments du patrimoine archéologique. Ils génèrent des questionnements éthiques et scientifiques qui éludent souvent l'intérêt patrimonial. La richesse des réflexions autour des vestiges anthropobiologiques rapportées ici montre la volonté d'appréhender leur aspect archéologique, anthropologique, éthique, juridique voire social dont l'importance est grandissante.
Après avoir souligné leur valeur heuristique universelle, le livre s'articule autour de 4 axes. Le premier renseigne la diversité de cette mémoire unique et sensible, relique biologique du passé et support d'une construction sociale via le rituel funéraire. Le deuxième livre des questionnements autour du statut de ces restes au prisme du régime juridique des vestiges humains patrimonialisés. Un troisième concerne la conservation et la valorisation des vestiges anthropobiologiques.
Le dernier rend compte des approches réglementaires hors des frontières hexagonales. A la lecture de cet ouvrage, il apparaît que les ensembles ostéo-archéologiques, ne sont plus déconnectés des questionnements sociétaux ni même dissociés d'un souvenir collectif ou d'une forme de mémoire universelle. Ils contribuent à l'histoire commune, depuis l'échelle régionale jusqu'à celle de l'espèce. ln fine le livre cherche à définir davantage ce que sera le "vestige anthropobiologique patrimonialisé" de demain.