Les quatre nobles vérités

Par : Lobsang Gyatso

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages123
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-85829-476-3
  • EAN9782858294763
  • Date de parution02/05/2007
  • ÉditeurEditions Véga

Résumé

Les Quatre Nobles Vérités sont les quatre piliers qui soutiennent le bouddhisme, ou Buddha Dharma. Elles furent enseignées par le Bouddha lui-même après son Illumination ; elles sont le fondement de la voie qu'il a tracée. La première est le célèbre "Toul est Souffrance", sarvam duhkham. La deuxième établit les causes et conditions de ladite souffrance. Ainsi est posé le diagnostic. La troisième montre que l'on peut remédier à ces causes, et libérer de la souffrance. Quant à la quatrième, elle établit que c'est la Voie qui est le remède - ou plutôt les voies, c'est-à-dire les nombreuses pratiques du bouddhisme. La voie est ainsi très pragmatique ; elle est celle qu'a recommandée le "Grand Médecin", et est ainsi le grand remède : elle guérit de la grande douleur d'être né, de vieillir et de mourir. Cet exposé profond et pratique a pour dessein de transformer le lecteur, qui, s'il est attentif, est déjà un pratiquant de la Voie.
Les Quatre Nobles Vérités sont les quatre piliers qui soutiennent le bouddhisme, ou Buddha Dharma. Elles furent enseignées par le Bouddha lui-même après son Illumination ; elles sont le fondement de la voie qu'il a tracée. La première est le célèbre "Toul est Souffrance", sarvam duhkham. La deuxième établit les causes et conditions de ladite souffrance. Ainsi est posé le diagnostic. La troisième montre que l'on peut remédier à ces causes, et libérer de la souffrance. Quant à la quatrième, elle établit que c'est la Voie qui est le remède - ou plutôt les voies, c'est-à-dire les nombreuses pratiques du bouddhisme. La voie est ainsi très pragmatique ; elle est celle qu'a recommandée le "Grand Médecin", et est ainsi le grand remède : elle guérit de la grande douleur d'être né, de vieillir et de mourir. Cet exposé profond et pratique a pour dessein de transformer le lecteur, qui, s'il est attentif, est déjà un pratiquant de la Voie.