Les principes de la sociologie de la musique

Par : Alphons Silbermann
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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN5552600000409
  • EAN5552600000409
  • Date de parution01/10/1968
  • CollectionTravaux de droit, d'économie
  • ÉditeurDroz

Résumé

Alphons Silbermann (né en 1909) est titulaire de la chaire de sociologie des communications de masse et sociologie de la culture à l'Université de Lausanne. Auteur de plusieurs études importantes de sociologie empirique, publiées surtout en allemand et en anglais, le professeur Silbermann est bien connu aussi dans les pays de langue française par ses livres La Musique, la radio et l'auditeur et Introduction à une sociologie de la Musique.
Ce livre-ci est le résultat d'une recherche minutieuse menée des années durant dans le domaine de la musicologie.. Après avoir trouvé et décrit "l'objet" dont la sociologie de la musique doit s'occuper, le professeur Silbermann, dans des pages d'une érudition saisissante, ouvre la voie vers la compréhension de la musique "universellement intelligible". Il pénètre aussi dans les nombreuses petites forteresses musicales pour éclairer les relations entre individu et individu, entre l'individu et le groupe, entre l'individu et les institutions musicales, entre l'art musical et la communication musicale.
La science sociologique et la musicologie se trouvent, dans ce livre, réunies et intégrées pour la première fois. Ainsi la sociologie de la musique devient un instrument utile à la connaissance "tout court" de l'homme en société.
Alphons Silbermann (né en 1909) est titulaire de la chaire de sociologie des communications de masse et sociologie de la culture à l'Université de Lausanne. Auteur de plusieurs études importantes de sociologie empirique, publiées surtout en allemand et en anglais, le professeur Silbermann est bien connu aussi dans les pays de langue française par ses livres La Musique, la radio et l'auditeur et Introduction à une sociologie de la Musique.
Ce livre-ci est le résultat d'une recherche minutieuse menée des années durant dans le domaine de la musicologie.. Après avoir trouvé et décrit "l'objet" dont la sociologie de la musique doit s'occuper, le professeur Silbermann, dans des pages d'une érudition saisissante, ouvre la voie vers la compréhension de la musique "universellement intelligible". Il pénètre aussi dans les nombreuses petites forteresses musicales pour éclairer les relations entre individu et individu, entre l'individu et le groupe, entre l'individu et les institutions musicales, entre l'art musical et la communication musicale.
La science sociologique et la musicologie se trouvent, dans ce livre, réunies et intégrées pour la première fois. Ainsi la sociologie de la musique devient un instrument utile à la connaissance "tout court" de l'homme en société.