Les premiers dirigeables français

Par : Stéphane Nicolaou

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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.71 kg
  • Dimensions24,6 cm × 24,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7268-8318-4
  • EAN9782726883181
  • Date de parution01/01/1997
  • Collectionenvols
  • ÉditeurETAI

Résumé

A la fin du XVIIIème siècle, le triomphe des ballons émerveille le grand public, mais il montre aussi la principale limite de ces extraordinaires machines : leur incapacité à se diriger. Le 9 août 1884, Charles Renard et Wilhelm Krebs s'élèvent du parc de Chalais-Meudon à bord du dirigeable La France. Ils montent à 400 mètres, survolent Villacoublay et se posent à leur point de départ. C'est la première fois dans le monde qu'un aérostat revient à son lieu d'envol : le problème de la direction des ballons a trouvé sa solution. Les constructeurs français produisent, après 1900, de gigantesques machines intéressant l'armée qui les acquiert et les vend aussi à l'étranger. Ces appareils très spectaculaires, aux formes singulières, parfois très insolites, deviennent vite un sujet privilégié des photographes. Par des photos inédites, provenant de collections originales appartenant au Musée de l'Air et de l'Espace, ce troisième ouvrage de la collection " Envol " évoque les succès et les échecs accumulés par les dirigeables français.
A la fin du XVIIIème siècle, le triomphe des ballons émerveille le grand public, mais il montre aussi la principale limite de ces extraordinaires machines : leur incapacité à se diriger. Le 9 août 1884, Charles Renard et Wilhelm Krebs s'élèvent du parc de Chalais-Meudon à bord du dirigeable La France. Ils montent à 400 mètres, survolent Villacoublay et se posent à leur point de départ. C'est la première fois dans le monde qu'un aérostat revient à son lieu d'envol : le problème de la direction des ballons a trouvé sa solution. Les constructeurs français produisent, après 1900, de gigantesques machines intéressant l'armée qui les acquiert et les vend aussi à l'étranger. Ces appareils très spectaculaires, aux formes singulières, parfois très insolites, deviennent vite un sujet privilégié des photographes. Par des photos inédites, provenant de collections originales appartenant au Musée de l'Air et de l'Espace, ce troisième ouvrage de la collection " Envol " évoque les succès et les échecs accumulés par les dirigeables français.