Les pratiques du problème ouvert

Par : Michel Mante, Gilbert Arsac

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-86625-334-9
  • EAN9782866253349
  • Date de parution01/09/2007
  • CollectionRepères pour agir
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Lyon

Résumé

Le problème ouvert est une situation d'enseignement qui place l'élève dans la position d'un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en œuvre une " démarche scientifique " : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l'IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM. Vous trouverez ici une présentation détaillée des problèmes ouverts et d'autres pratiques parallèles, des exemples d'utilisation, des rapports d'expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en œuvre à tous les niveaux.
Le problème ouvert est une situation d'enseignement qui place l'élève dans la position d'un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en œuvre une " démarche scientifique " : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l'IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM. Vous trouverez ici une présentation détaillée des problèmes ouverts et d'autres pratiques parallèles, des exemples d'utilisation, des rapports d'expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en œuvre à tous les niveaux.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Un grand classique des IREM
Compilant l'expertise de l'IREM de Lyon cristallisant plus de 20 ans de travail en classe, d'expérimentations croisées, de situations robustes pour se lancer dans le problème ouvert dans la classe.
Compilant l'expertise de l'IREM de Lyon cristallisant plus de 20 ans de travail en classe, d'expérimentations croisées, de situations robustes pour se lancer dans le problème ouvert dans la classe.
  • débat scientifique
  • problème ouvert
  • situations de recherche
Mathématiques 5e
Michel Mante, Gisèle Chapiron, René Mulet-Marquis, Catherine Pérotin
29,10 €