LES PRATIQUES DE COMMUNICATION. De l'enseignement supérieur à la vie professionnelle

Par : Bernard Meyer

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-200-01604-2
  • EAN9782200016043
  • Date de parution06/07/1998
  • CollectionCursus
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Au-delà de connaissances spécialisées, tout étudiant doit maîtriser des savoirs qui ne relèvent pas directement de sa discipline : l'expression écrite pour un compte rendu ou un rapport, la prise de parole pour un exposé. Mais c'est quand il prend contact avec la vie professionnelle qu'il mesure le plus la nécessité de dominer tous les domaines de la communication. L'entreprise impose en effet que les connaissances techniques soient mises en œuvre par le biais de situations de communication. Cet ouvrage répond à ce besoin en proposant aux étudiants, quelle que soit leur spécialité, une synthèse essentiellement pratique, à base d'exemples et d'exercices corrigés, des savoirs et des savoir-faire liés aux principales situations de communication rencontrées à l'université et dans l'entreprise : qu'elles soient écrites (compte rendu, rapport...) ou orales (exposé, improvisation), universitaires (rapport de stage) ou professionnelles (curriculum vitae, lettre de motivation), individuelles (exposé devant une assemblée) ou collectives (participation à une réunion).
Au-delà de connaissances spécialisées, tout étudiant doit maîtriser des savoirs qui ne relèvent pas directement de sa discipline : l'expression écrite pour un compte rendu ou un rapport, la prise de parole pour un exposé. Mais c'est quand il prend contact avec la vie professionnelle qu'il mesure le plus la nécessité de dominer tous les domaines de la communication. L'entreprise impose en effet que les connaissances techniques soient mises en œuvre par le biais de situations de communication. Cet ouvrage répond à ce besoin en proposant aux étudiants, quelle que soit leur spécialité, une synthèse essentiellement pratique, à base d'exemples et d'exercices corrigés, des savoirs et des savoir-faire liés aux principales situations de communication rencontrées à l'université et dans l'entreprise : qu'elles soient écrites (compte rendu, rapport...) ou orales (exposé, improvisation), universitaires (rapport de stage) ou professionnelles (curriculum vitae, lettre de motivation), individuelles (exposé devant une assemblée) ou collectives (participation à une réunion).