Les prairies - Biodiversité et services écosystémiques

Note moyenne 
Leslie Mauchamp et François Gillet - Les prairies - Biodiversité et services écosystémiques.
A partir d'une analyse bibliographique, les auteurs étudient la composition, l'organisation et le râle de la biodiversité des prairies permanentes... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A partir d'une analyse bibliographique, les auteurs étudient la composition, l'organisation et le râle de la biodiversité des prairies permanentes en fonction de leur régime d'exploitation. Une première partie décrit la diversité des prairies, du paysage aux espèces. Une seconde est centrée sur les fonctions écologiques assurées par cette biodiversité. Enfin les divers services écosystémiques que celle-ci rend sont analysés.
Une synthèse souligne qu'en tenant compte des contraintes pédo-climatiques, des régimes de fauche, de pâturage et de fertilisation trop intensifs pourraient compromettre la résilience des prairies et leurs fonctions écologiques. En revanche, une exploitation modérée favorise une meilleure résistance aux aléas climatiques et la séquestration du carbone. Cet ouvrage s'adresse aux scientifiques (chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie et écologie) et aux gestionnaires à la recherche d'arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes prairiaux.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Leslie Mauchamp est doctorante dans le domaine de la biodiversité des prairies. François Gillet est spécialiste des écosystèmes prairiaux et sylvo-pastoraux, Arnaud Mouly de la diversité génétique des communautés végétales, et Pierre-Marie Badot du transfert des contaminants dans les écosystèmes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés