En cours de chargement...
1900, le chantier de l'Exposition universelle de Paris s'achève sous les yeux du docteur Azoulay, impatient de se lancer dans un projet insensé : la création d'un musée des sons de l'humanité. Au même moment, à Kyoto, le destin de la geisha débutante O-miya bascule quand les notes si singulières de son shamisen parviennent aux oreilles d'un capitaine de la Marine impériale. Au même moment, dans les Appalaches, Tommy, ouvrier dans une carrière de granite, abandonne travail et amis pour partir, avec son banjo, à la recherche d'un musicien légendaire.
Dans l'effervescence d'un siècle qui commence, la musique attire inéluctablement vers elle ces trois mondes.
Un superbe premier roman
"Les hommes sont étranges. Ils boivent pour oublier le passé, puis écoutent le shamisen pour s'en souvenir."
Ce court roman est une fiction basée sur l'événement historique qu'a été l'exposition universelle de Paris en 1900. Le docteur Azoulay (qui a réellement existé) côtoie dans ce récit deux personnages fictifs : O-miya, une apprentie geisha et fabuleuse joueuse de shamisen; et Tommy, un joueur autodidacte de banjo, originaire de Caroline du Nord. Léon Azoulay aura pour entreprise d'enregistrer sur son phonographe à la pointe de la technologie de l'époque tous les sons et langues représentés lors de l'exposition universelle afin que chaque culture laisse sa trace et ne soit jamais oubliée.
Jérôme Hallier nous transporte dans cette époque et cette intrigue originale centrée sur la musique avec une plume emplie de poésie.