Les poésies, l'école

Par : Marie-Claire Martin, Serge Martin

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  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,1 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-13-048000-4
  • EAN9782130480006
  • Date de parution01/01/1997
  • Collectionl'éducateur
  • ÉditeurPUF

Résumé

Ce livre part du constat que la poésie a une existence plurielle. Dans une première partie, il fait l'histoire critique de l'enseignement de la poésie : des fondateurs de l'école républicaine aux rénovateurs des années soixante-dix en passant par les innovateurs. Réfléchissant sur les apprentissages culturels et instrumentaux, primaires et secondaires, il propose de construire des continuités entre les discours, les actes et les voix des poésies et de l'école. Dans une seconde partie, des activités aux durées variables à l'école primaire et au collège sont envisagées. Lectures, écritures et mises en voix de poèmes s'appuient sur un répertoire renouvelé à la lumière des réflexions les plus récentes sur le rythme, la voix le sujet. Les activités relient toujours les notions à des problématiques et les œuvres à la pratique de la classe. En refusant de soumettre les poésies à une fascination irréfléchie ou à un utilitarisme fonctionnel, cet ouvrage a pour ambition une école où se mêlent la voix et le texte, la proximité et la distance, l'amour et l'étude des poésies.
Ce livre part du constat que la poésie a une existence plurielle. Dans une première partie, il fait l'histoire critique de l'enseignement de la poésie : des fondateurs de l'école républicaine aux rénovateurs des années soixante-dix en passant par les innovateurs. Réfléchissant sur les apprentissages culturels et instrumentaux, primaires et secondaires, il propose de construire des continuités entre les discours, les actes et les voix des poésies et de l'école. Dans une seconde partie, des activités aux durées variables à l'école primaire et au collège sont envisagées. Lectures, écritures et mises en voix de poèmes s'appuient sur un répertoire renouvelé à la lumière des réflexions les plus récentes sur le rythme, la voix le sujet. Les activités relient toujours les notions à des problématiques et les œuvres à la pratique de la classe. En refusant de soumettre les poésies à une fascination irréfléchie ou à un utilitarisme fonctionnel, cet ouvrage a pour ambition une école où se mêlent la voix et le texte, la proximité et la distance, l'amour et l'étude des poésies.