Claude Raymond a été l'une des premières femmes à exercer le métier de taxi, au volant d'une 403 noire. Elle évoque ses débuts difficiles, la misogynie des confrères, l'apprentissage de Paris et aussi de la province. Elle passe en revue tous les aspects d'un métier mal connu : certains sont tristes, sordides même (les prostituées), d'autres cocasses (le client express qui entre par la portière arrière droite et ressort immédiatement par la portière arrière gauche). Il y en a d'insolites, d'inquiétants, à l'image d'une humanité à peine aperçue, entre deux courses.
Le taxi parisien, c'est aussi une façon de raconter la ville. Croquis rapides : le périphérique, la lumière de certains quartiers, les rues la nuit, les aéroports et les magouilles. Et Claude Raymond fait un peu d'histoire (au début était le fiacre, vers 1600 et des...) pour parler de sa profession, de la conteuse et une militante qui voudrait que tous les taxis soient libres et égaux.
Claude Raymond a été l'une des premières femmes à exercer le métier de taxi, au volant d'une 403 noire. Elle évoque ses débuts difficiles, la misogynie des confrères, l'apprentissage de Paris et aussi de la province. Elle passe en revue tous les aspects d'un métier mal connu : certains sont tristes, sordides même (les prostituées), d'autres cocasses (le client express qui entre par la portière arrière droite et ressort immédiatement par la portière arrière gauche). Il y en a d'insolites, d'inquiétants, à l'image d'une humanité à peine aperçue, entre deux courses.
Le taxi parisien, c'est aussi une façon de raconter la ville. Croquis rapides : le périphérique, la lumière de certains quartiers, les rues la nuit, les aéroports et les magouilles. Et Claude Raymond fait un peu d'histoire (au début était le fiacre, vers 1600 et des...) pour parler de sa profession, de la conteuse et une militante qui voudrait que tous les taxis soient libres et égaux.