Les personnages secondaires dans les romans de Smollett
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- Nombre de pages416
- PrésentationBroché
- Poids0.72 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
- ISBN2-86460-201-6
- EAN9782864602019
- Date de parution01/12/1992
- CollectionEtudes anglaises
- ÉditeurDidier-Erudition
Résumé
Les personnages sont l'un des éléments qui contribuent le plus à l'originalité des romans de Smollett. Dès les premiers commentaires de la critique contemporaine, une distinction apparaît entre les héros et les personnages qu'il est commode de désigner, à ce stade, sous l'appellation générique et unique de secondaires. Si ces termes - héros et personnages secondaires - demandent aujourd'hui à être définis, les deux notions sont claires au dix-huitième siècle.
Il y a dans un roman un personnage central, le héros ou l'héroïne, souvent éponyme, et d'autres personnages qui gravitent autour d'eux. Les problèmes de définition ne tarderont cependant pas à se poser : déjà, dans Amelia de Fielding (1751), les deux époux Booth peuvent prétendre à cette place centrale, et, dans Clinker, cinq épistoliers se partagent la fonction narrative tandis que le rôle du personnage éponyme demande à être explicité.
Il y a dans un roman un personnage central, le héros ou l'héroïne, souvent éponyme, et d'autres personnages qui gravitent autour d'eux. Les problèmes de définition ne tarderont cependant pas à se poser : déjà, dans Amelia de Fielding (1751), les deux époux Booth peuvent prétendre à cette place centrale, et, dans Clinker, cinq épistoliers se partagent la fonction narrative tandis que le rôle du personnage éponyme demande à être explicité.
Les personnages sont l'un des éléments qui contribuent le plus à l'originalité des romans de Smollett. Dès les premiers commentaires de la critique contemporaine, une distinction apparaît entre les héros et les personnages qu'il est commode de désigner, à ce stade, sous l'appellation générique et unique de secondaires. Si ces termes - héros et personnages secondaires - demandent aujourd'hui à être définis, les deux notions sont claires au dix-huitième siècle.
Il y a dans un roman un personnage central, le héros ou l'héroïne, souvent éponyme, et d'autres personnages qui gravitent autour d'eux. Les problèmes de définition ne tarderont cependant pas à se poser : déjà, dans Amelia de Fielding (1751), les deux époux Booth peuvent prétendre à cette place centrale, et, dans Clinker, cinq épistoliers se partagent la fonction narrative tandis que le rôle du personnage éponyme demande à être explicité.
Il y a dans un roman un personnage central, le héros ou l'héroïne, souvent éponyme, et d'autres personnages qui gravitent autour d'eux. Les problèmes de définition ne tarderont cependant pas à se poser : déjà, dans Amelia de Fielding (1751), les deux époux Booth peuvent prétendre à cette place centrale, et, dans Clinker, cinq épistoliers se partagent la fonction narrative tandis que le rôle du personnage éponyme demande à être explicité.