Les paraboles qui parlent de Dieu. Essai d'exégèse fiduciale et trinitaire
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- Nombre de pages371
- PrésentationBroché
- Poids0.523 kg
- Dimensions14,8 cm × 29,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-204-09301-9
- EAN9782204093019
- Date de parution07/10/2010
- CollectionThéologies
- ÉditeurCerf
Résumé
Dans ce livre, l'auteur nous propose une lecture nouvelle de la révélation évangélique à la lumière d'une conception rationnelle de Dieu ; conception radicalement renouvelée par rapport à la philosophie classique utilisée habituellement en théologie. Dans ses ouvrages précédents, il avait construit rigoureusement une philosophie de la nature relationnelle de Dieu et de l'homme. Aussi peut-il nous présenter maintenant une lecture relationnelle des paraboles et des gestes paraboliques de Jésus, montrant qu'il est aisé de reconnaître et de comprendre dans le langage parabolique de Jésus la démarche de l'amour trinitaire de Dieu envers l'humanité. L'amour du Père poursuit sa création initiale par l'incarnation de sa Parole personnelle en Jésus-Christ, en vue de notre divinisation en leur Esprit filial ; divinisation libératrice de tout mal au-delà de la mort, afin que s'accomplisse son projet éternel de notre assomption universelle dans ses relations familiales trinitaires elles-mêmes. L'incarnation du Verbe en l'humanité est constitutive de la manière dont le Verbe éternel est créateur et divinisateur de l'humanité, avec le Père pour l'Esprit, terme de tout amour absolu.
Dans ce livre, l'auteur nous propose une lecture nouvelle de la révélation évangélique à la lumière d'une conception rationnelle de Dieu ; conception radicalement renouvelée par rapport à la philosophie classique utilisée habituellement en théologie. Dans ses ouvrages précédents, il avait construit rigoureusement une philosophie de la nature relationnelle de Dieu et de l'homme. Aussi peut-il nous présenter maintenant une lecture relationnelle des paraboles et des gestes paraboliques de Jésus, montrant qu'il est aisé de reconnaître et de comprendre dans le langage parabolique de Jésus la démarche de l'amour trinitaire de Dieu envers l'humanité. L'amour du Père poursuit sa création initiale par l'incarnation de sa Parole personnelle en Jésus-Christ, en vue de notre divinisation en leur Esprit filial ; divinisation libératrice de tout mal au-delà de la mort, afin que s'accomplisse son projet éternel de notre assomption universelle dans ses relations familiales trinitaires elles-mêmes. L'incarnation du Verbe en l'humanité est constitutive de la manière dont le Verbe éternel est créateur et divinisateur de l'humanité, avec le Père pour l'Esprit, terme de tout amour absolu.