Les outils du contrôle de gestion au service de votre stratégie

Par : Bernard Gumb

Formats :

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7081-2358-0
  • EAN9782708123588
  • Date de parution16/12/1999
  • ÉditeurOrganisation (éditions d')

Résumé

Les difficultés liées à la maîtrise des entreprises ne relèvent pas tant de la diversité et de la complexité des outils de contrôle que de l'éclatement de la fonction partagée par divers acteurs. Tel est le constat de départ de ce livre, issu de l'expérience de praticien, consultant et formateur de son auteur. Le contrôle de gestion d'aujourd'hui n'est plus un et indivisible. Enrichi par de nouveaux outils et par les avancées technologiques, il a pénétré des fonctions et des métiers jusqu'alors épargnés. La première question posée par cet ouvrage est ainsi celle de sa cohérence. Dans le débat relatif aux outils du contrôle de gestion, des études de cas viennent justifier de nouvelles méthodes, faisant abstraction des contingences organisationnelles. Au contraire, dans les situations qui sont présentées ici situations qui préexistent aux méthodes - l'auteur n'incite pas à trouver la solution (le one best way), mais à retrouver le langage commun à même de fédérer des cultures, et des métiers épars. Masqué par les procédures et les paramétrages, le contrôle de gestion en devient parfois difficile à identifier. Les logiques de contrôle sont rarement explicites et souvent opaques. Pourtant, leurs points forts et leurs failles doivent être repérés. C'est ce vers quoi doit tendre l'audit du contrôle de gestion pour qu'il soit optimisé et qu'il contribue à aligner l'action avec la stratégie. Ce livre, qui s'adresse tant à des praticiens, des managers, des consultants, qu'à des enseignants et des étudiants concernés par le contrôle de gestion, dépasse les querelles d'initiés et dessine des pistes pour la gestion du contrôle.
Les difficultés liées à la maîtrise des entreprises ne relèvent pas tant de la diversité et de la complexité des outils de contrôle que de l'éclatement de la fonction partagée par divers acteurs. Tel est le constat de départ de ce livre, issu de l'expérience de praticien, consultant et formateur de son auteur. Le contrôle de gestion d'aujourd'hui n'est plus un et indivisible. Enrichi par de nouveaux outils et par les avancées technologiques, il a pénétré des fonctions et des métiers jusqu'alors épargnés. La première question posée par cet ouvrage est ainsi celle de sa cohérence. Dans le débat relatif aux outils du contrôle de gestion, des études de cas viennent justifier de nouvelles méthodes, faisant abstraction des contingences organisationnelles. Au contraire, dans les situations qui sont présentées ici situations qui préexistent aux méthodes - l'auteur n'incite pas à trouver la solution (le one best way), mais à retrouver le langage commun à même de fédérer des cultures, et des métiers épars. Masqué par les procédures et les paramétrages, le contrôle de gestion en devient parfois difficile à identifier. Les logiques de contrôle sont rarement explicites et souvent opaques. Pourtant, leurs points forts et leurs failles doivent être repérés. C'est ce vers quoi doit tendre l'audit du contrôle de gestion pour qu'il soit optimisé et qu'il contribue à aligner l'action avec la stratégie. Ce livre, qui s'adresse tant à des praticiens, des managers, des consultants, qu'à des enseignants et des étudiants concernés par le contrôle de gestion, dépasse les querelles d'initiés et dessine des pistes pour la gestion du contrôle.
L'entreprise agile
Daniel Ray, Pierre Yves Sanséau, Karim Benameur, Bernard Gumb, Olivier Badot, Lionel Bellenger, Véronique Blum, Sophie Buer, Jocelyne Deglaine
E-book
18,99 €