Les nouveaux gestes de la musique

Par : Hugues Genevois, Raphaël DE VIVO

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  • Nombre de pages193
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-86364-616-8
  • EAN9782863646168
  • Date de parution22/05/1999
  • CollectionEupalinos
  • ÉditeurParenthèses Editions

Résumé

Depuis l'aube des temps, le geste musical - c'est-à-dire les procédures qui conduisent à produire un son ou une succession de sons - n'a cessé d'évoluer, même si l'invention du clavier, dès l'antiquité, en a profondément conditionné les postures. Toutefois l'apport de la recherche scientifique et technique dans le domaine de la pratique musicale a largement élargi les potentialités offertes aux musiciens notamment grâce à l'émergence de nouvelles lutheries. Ces recherches appliquées à la musique ont toujours été très prolifiques, surtout depuis la fin des années soixante-dix avec l'avènement de l'ordinateur personnel qui met à la portée de chacun des puissances de calcul de plus en plus conséquentes. L'informatique génère ainsi de nouveaux modes de recherche et suscite un développement considérable des champs d'application relatifs à l'interactivité et au contrôle du traitement du signal en temps réel, à la spatialisation et à la modélisation des espaces acoustiques. Les contributions réunies ici dressent un panorama de l'un des aspects de la recherche actuelle appliquée à la musique à savoir l'évolution du geste instrumental, dans une approche qui se veut à la fois scientifique, technologique, musicologique, historique mais d'abord musicale en abordant à la fois les problèmes liés à la composition et ceux plus spécifiques de l'interprétation.
Depuis l'aube des temps, le geste musical - c'est-à-dire les procédures qui conduisent à produire un son ou une succession de sons - n'a cessé d'évoluer, même si l'invention du clavier, dès l'antiquité, en a profondément conditionné les postures. Toutefois l'apport de la recherche scientifique et technique dans le domaine de la pratique musicale a largement élargi les potentialités offertes aux musiciens notamment grâce à l'émergence de nouvelles lutheries. Ces recherches appliquées à la musique ont toujours été très prolifiques, surtout depuis la fin des années soixante-dix avec l'avènement de l'ordinateur personnel qui met à la portée de chacun des puissances de calcul de plus en plus conséquentes. L'informatique génère ainsi de nouveaux modes de recherche et suscite un développement considérable des champs d'application relatifs à l'interactivité et au contrôle du traitement du signal en temps réel, à la spatialisation et à la modélisation des espaces acoustiques. Les contributions réunies ici dressent un panorama de l'un des aspects de la recherche actuelle appliquée à la musique à savoir l'évolution du geste instrumental, dans une approche qui se veut à la fois scientifique, technologique, musicologique, historique mais d'abord musicale en abordant à la fois les problèmes liés à la composition et ceux plus spécifiques de l'interprétation.