Les noirceurs de l'univers - Poche

Note moyenne 
Le soleil se couche, la nuit devient noire. Personne ne s'en étonne et pourtant cette obscurité recèle un mystère. Mystère que l'écrivain Edgar... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le soleil se couche, la nuit devient noire. Personne ne s'en étonne et pourtant cette obscurité recèle un mystère. Mystère que l'écrivain Edgar Poe, l'auteur de fantastiques histoires, commença à déchiffrer. Mais l'univers recèle bien d'autres "noirs" qui restent étranges et passionnent les astronomes. Il ne fait plus de doute qu'il y a dans l'espace une matière invisible et qui fait bouger les étoiles et les galaxies.
Mais de quoi s'agit-il ? Et pourquoi parle-t-on d'une énergie noire qui repousserait l'univers comme un mauvais génie sortirait de sa bouteille en fracassant tout sur son passage ? Et, au centre de la Voie Lactée, un trou noir repu fait parler de lui. Que savons-nous des trous noirs ? Comment les observer, puisqu'ils sont "noirs" ? L'univers serait-il peuplé de trous noirs gros ou petits et serions-nous à la merci de l'un d'entre eux ? Dans notre finitude, sertis dans une bulle de lumière, immergés au sein du grand Univers, comment percevons-nous le noir : promesse de lumière où évolution vers un univers froid et stérile ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37168-221-4
  • EAN
    9782371682214
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.078 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Kunth

Astrophysicien au CNRS, Daniel Kunth observe le ciel à l'aide de puissants télescopes en service au Chili, Hawaii ou dans l'espace comme le célèbre télescope spatial Hubble. Il décrit ainsi son parcours : "Mon sujet principal de recherche est la formation des galaxies et l'évolution de l'Univers. J'ai été amené à mesurer l'abondance de l'hélium dans l'univers, découvert des "quasars", traqué les centres de galaxies, sièges de phénomènes très violents et étudié les galaxies les plus jeunes afin de comprendre comment les étoiles se formaient quelques milliards d'années après le Big Bang.
Puis, j'ai considéré que l'accumulation des connaissances reste vaine s'il n'y a pas partage. Aussi, j'ai rejoint un temps le Ministère de la Recherche, sous l'autorité d'Hubert Curien, alors ministre, et j'ai publié un rapport sur la place des chercheurs dans la vulgarisation scientifique. Plus tard, tout en continuant mon activité de chercheur, j'ai poursuivi mes contacts avec le public et les jeunes.
J'ai été à l'initiative de "La Nuit des étoiles" , qui est devenue un événement pérenne depuis sa création en 1991. J'ai écrit quelques ouvrages de vulgarisation et je m'efforce de croiser mon expérience avec celle de spécialistes d'autres disciplines et en particulier avec des artistes. C'est ainsi que j'ai été commissaire-auteur de l'exposition permanente du Planétarium de Vaux-en-Velin et récemment publié un ouvrage intitulé Les Mots du ciel, qui reprend les mots d'usage courant que chacun de nous utilise dans la vie quotidienne ("malotru", "considérer", "jovial", "tournesol",...) et qui se rapportent au ciel.
En ce qui concerne les aspects sociaux, le fonctionnement de la science reste encore mal connu. On la pense aride alors qu'elle est porteuse de merveilleux et de curiosité, à condition d'en utiliser les retombées techniques avec un sens de la responsabilité. C'est porteur de ce point de vue que je suis coordonnateur du Conseil scientifique de la ville d'Ivry-sur-seine, ou encore que j'ai écrit plusieurs ouvrages critiques sur l'Astrologie (dont le "Que Sais-je ?" qui porte ce titre)" .

Du même auteur

Derniers produits consultés

7,50 €