Les noces chymiques de rosecroix chrétien. Christianopolis. Theophilius [i.e. Theophilus

Par : Johann Valentin Andreae

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-7384-6704-0
  • EAN9782738467041
  • Date de parution22/06/1998
  • CollectionLes introuvables
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Johann Valentin ANDREAE a 19 ans quand il écrit les Chymische Hochzeit, récit baroque qui allait connaître un énorme succès puisque Descartes, Leibniz ou même Goethe furent influencés par cet ouvrage. Une nouvelle traduction nous est présentée par Claude Gilquin, ainsi que celles, -inédites en français, de ChrisTianopolis (1619) et Theophilus (1622). Qualifié plus tard de "rose qui fleurit au milieu des chardons", J.
V. ANDREAE est sans contredit un homme d'esprit et de courage qui joint à une érudition peu commune un zèle brûlant pour le bien et la vérité. Constamment, il poursuit le -vice dans tous les rangs de la société, tantôt sous le voile diaphane de la plaisanterie, tantôt armé d'une sévérité extrême. Si ces trois écrits différent dans leur présentation - le premier est un opéra flamboyant, le second un manuel de la Cité idéale, le troisième enfin un dialogue d'une vivacité et d'un humour d'une modernité étonnante ! - ils soulignent l'unicité de la pensée d'ANDREAE, son attachement à la doctrine luthérienne et son profond enracinement dans la tradition chrétienne qui s'appuie sur la Bible: il annonce et célèbre la Nouvelle Alliance.
Johann Valentin ANDREAE a 19 ans quand il écrit les Chymische Hochzeit, récit baroque qui allait connaître un énorme succès puisque Descartes, Leibniz ou même Goethe furent influencés par cet ouvrage. Une nouvelle traduction nous est présentée par Claude Gilquin, ainsi que celles, -inédites en français, de ChrisTianopolis (1619) et Theophilus (1622). Qualifié plus tard de "rose qui fleurit au milieu des chardons", J.
V. ANDREAE est sans contredit un homme d'esprit et de courage qui joint à une érudition peu commune un zèle brûlant pour le bien et la vérité. Constamment, il poursuit le -vice dans tous les rangs de la société, tantôt sous le voile diaphane de la plaisanterie, tantôt armé d'une sévérité extrême. Si ces trois écrits différent dans leur présentation - le premier est un opéra flamboyant, le second un manuel de la Cité idéale, le troisième enfin un dialogue d'une vivacité et d'un humour d'une modernité étonnante ! - ils soulignent l'unicité de la pensée d'ANDREAE, son attachement à la doctrine luthérienne et son profond enracinement dans la tradition chrétienne qui s'appuie sur la Bible: il annonce et célèbre la Nouvelle Alliance.
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