Les mythologiques de Lacan. La prison de verre du fantasme : Oedipe roi, Le diable amoureux, Hamlet

Par : Markos Zafiropoulos

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  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.109 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7492-5541-5
  • EAN9782749255415
  • Date de parution11/05/2017
  • CollectionErès Poche
  • ÉditeurErès

Résumé

En écho au Mythologiques de Claude Lévi-Strauss, Markos Zafiropoulos analyse le Lacan mythologue qui revisite dans une logique purement structuraliste un corpus de mythes qu'il construit comme objet de recherche : Œdipe, Le diable amoureux, Hamlet. On ne peut vraiment comprendre ce qu'énonce Lacan, entre 1958 et 1963, sans apercevoir ce que doit ce nouveau moment de sa recherche à la sorte de gémellité qui le lie à l'ethnologue Claude Lévi-Strauss.
Ce Lacan mythologue correspond au troisième Lacan comme le nomme l'auteur. Son incroyable fécondité donne alors naissance à un ensemble d'opérateurs théoriques comme la révolution du phallus et ses enjeux, la théorie du fantasme, la théorie du nouvel Œdipe, ou encore celle de la sublimation et de l'éthique de la psychanalyse.
En écho au Mythologiques de Claude Lévi-Strauss, Markos Zafiropoulos analyse le Lacan mythologue qui revisite dans une logique purement structuraliste un corpus de mythes qu'il construit comme objet de recherche : Œdipe, Le diable amoureux, Hamlet. On ne peut vraiment comprendre ce qu'énonce Lacan, entre 1958 et 1963, sans apercevoir ce que doit ce nouveau moment de sa recherche à la sorte de gémellité qui le lie à l'ethnologue Claude Lévi-Strauss.
Ce Lacan mythologue correspond au troisième Lacan comme le nomme l'auteur. Son incroyable fécondité donne alors naissance à un ensemble d'opérateurs théoriques comme la révolution du phallus et ses enjeux, la théorie du fantasme, la théorie du nouvel Œdipe, ou encore celle de la sublimation et de l'éthique de la psychanalyse.