Les métiers du multimédia et d'Internet
Edition 2004-2005

Par : Jean-Michel Oullion

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  • Nombre de pages256
  • FormatPoche
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions10,5 cm × 17,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-84624-418-9
  • EAN9782846244183
  • Date de parution27/05/2004
  • Collectionles guides de l'étudiant
  • ÉditeurL'Etudiant

Résumé

Qu'est-ce que le multimédia ? Le terme désigne tous les supports, à savoir Internet, CD-Rom et DVD, qui permettent à du texte, des images et du son d'être diffusés simultanément et de façon interactive. Qui fait du multimédia ? Difficile de cerner avec précision le secteur et le nombre d'emplois. Une certitude : les entreprises sont, pour la plupart, concentrées à Paris, de petite taille et emploient des salariés jeunes, puisque 60 d'entre eux ont moins de 30 ans. Les entreprises du Net ont-elles encore un avenir ? Certes, les valeurs boursières des sociétés de la netéconomie ont chuté, mais Internet s'est imposé comme un outil d'information et de diffusion irremplaçable. Quels sont les métiers les plus porteurs ? Webmaster, graphiste, développeur multimédia, chef de projet... ces fonctions sont parmi les plus répandues dans les sociétés multimédias. Mais de nombreux métiers " classiques " tels que journaliste, traducteur, juriste, musicien, producteur, peuvent aussi s'exercer dans le secteur. Est-il possible de trouver un emploi sans avoir de connaissances informatiques ? Si les entreprises proposent des fonctions tout à fait classiques (gestionnaire, juriste...), la plupart des postes nécessitent de posséder un minimum de connaissances techniques (langage HTML...). Comment se former ? La majorité des pionniers du multimédia étaient des autodidactes. Aujourd'hui cependant, les entreprises recherchent des diplômés aux compétences techniques solides. Ce guide vous présente toutes les formations postbac avec les coordonnées des établissements. Quel niveau d'études viser ? La tendance est à la hausse du niveau d'études, même si vous pouvez encore intégrer le secteur avec un bac+2. Mais n'oubliez pas, les recruteurs privilégient la culture générale et l'aptitude à s'adapter à de nouvelles technologies. Faut-il se spécialiser ? Selon le domaine dans lequel vous voulez évoluer (création, gestion...), une spécialisation d'un ou deux ans pourra vous aider à vous insérer sur le marché de l'emploi.
Qu'est-ce que le multimédia ? Le terme désigne tous les supports, à savoir Internet, CD-Rom et DVD, qui permettent à du texte, des images et du son d'être diffusés simultanément et de façon interactive. Qui fait du multimédia ? Difficile de cerner avec précision le secteur et le nombre d'emplois. Une certitude : les entreprises sont, pour la plupart, concentrées à Paris, de petite taille et emploient des salariés jeunes, puisque 60 d'entre eux ont moins de 30 ans. Les entreprises du Net ont-elles encore un avenir ? Certes, les valeurs boursières des sociétés de la netéconomie ont chuté, mais Internet s'est imposé comme un outil d'information et de diffusion irremplaçable. Quels sont les métiers les plus porteurs ? Webmaster, graphiste, développeur multimédia, chef de projet... ces fonctions sont parmi les plus répandues dans les sociétés multimédias. Mais de nombreux métiers " classiques " tels que journaliste, traducteur, juriste, musicien, producteur, peuvent aussi s'exercer dans le secteur. Est-il possible de trouver un emploi sans avoir de connaissances informatiques ? Si les entreprises proposent des fonctions tout à fait classiques (gestionnaire, juriste...), la plupart des postes nécessitent de posséder un minimum de connaissances techniques (langage HTML...). Comment se former ? La majorité des pionniers du multimédia étaient des autodidactes. Aujourd'hui cependant, les entreprises recherchent des diplômés aux compétences techniques solides. Ce guide vous présente toutes les formations postbac avec les coordonnées des établissements. Quel niveau d'études viser ? La tendance est à la hausse du niveau d'études, même si vous pouvez encore intégrer le secteur avec un bac+2. Mais n'oubliez pas, les recruteurs privilégient la culture générale et l'aptitude à s'adapter à de nouvelles technologies. Faut-il se spécialiser ? Selon le domaine dans lequel vous voulez évoluer (création, gestion...), une spécialisation d'un ou deux ans pourra vous aider à vous insérer sur le marché de l'emploi.