Les métiers de l'audiovisuel

Par : ONISEP
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.244 kg
  • Dimensions16,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-273-01190-7
  • EAN9782273011907
  • Date de parution11/01/2015
  • CollectionParcours
  • ÉditeurONISEP

Résumé

Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion. Ce numéro permet de découvrir une vingtaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé de programme télévisé, producteur) à la diffusion (distributeur de films) en passant par la réalisation (réalisateur de plateau télé, technicien audio...), le tournage (chef opérateur, décorateur, ingénieur du son...) et la finalisation (bruiteur, mixeur, monteur...).
Les conditions de travail ? Recrutés le temps d'un projet, ces professionnels exercent en majorité avec le statut d'intermittent. Etre polyvalent, mobile, et avoir un réseau, c'est alors une nécessité. Côté formation, il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis).
Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat. En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et un reportage (le tournage d'une série télé en direct). Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels. Les filières d'études sont passées en revue, avec des stratégies permettant aux étudiants de mieux construire leur parcours. Enfin, une partie présente les acteurs du secteur et les perspectives d'emploi, ainsi que des conseils pour percer.
Le guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (liste des festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.
Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion. Ce numéro permet de découvrir une vingtaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé de programme télévisé, producteur) à la diffusion (distributeur de films) en passant par la réalisation (réalisateur de plateau télé, technicien audio...), le tournage (chef opérateur, décorateur, ingénieur du son...) et la finalisation (bruiteur, mixeur, monteur...).
Les conditions de travail ? Recrutés le temps d'un projet, ces professionnels exercent en majorité avec le statut d'intermittent. Etre polyvalent, mobile, et avoir un réseau, c'est alors une nécessité. Côté formation, il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis).
Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat. En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et un reportage (le tournage d'une série télé en direct). Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels. Les filières d'études sont passées en revue, avec des stratégies permettant aux étudiants de mieux construire leur parcours. Enfin, une partie présente les acteurs du secteur et les perspectives d'emploi, ainsi que des conseils pour percer.
Le guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (liste des festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.