En cours de chargement...
Si le nombre des exploitations agricoles baisse régulièrement, l'agriculture recrute des salariés permanents dans une centaine de métiers. En élevage, cultures, agroéquipement et technico-commercial, certains postes sont même difficiles à pourvoir. Ces métiers séduiront les jeunes qui ont envie de travailler au contact de la nature ou des animaux. Et aussi ceux qui suivent avec intérêt les innovations : utilisant le GPS, les capteurs électroniques, les drones et les bases de données, l'agriculture est de plus en plus connectée.
Sans oublier le développement des nouvelles pratiques liées à l'agriculture biologique et à l'agro-écologie. De quoi satisfaire les projets professionnels orientés vers la production, mais aussi tous ceux qui visent les activités de conseil, de recherche et développement, de commercialisation ou de conduite et entretien d'engins. Cette publication présente 32 METIERS classés en 6 familles : les agents de cultures, chefs de cultures et chefs d'exploitation spécialisés dans les céréales, le maraîchage, l'arboriculture, l'horticulture ou la viticulture ; les métiers de l'élevage, de la ferme aux cultures marines ; les agents, les techniciens et les ingénieurs qui gèrent les forêts ; les métiers du conseil et de la commercialisation qui s'exercent notamment dans les coopératives agricoles et les chambres d'agriculture ; les techniciens, ingénieurs agronomes et chercheurs qui exercent dans les organismes et instituts de recherche ainsi que dans les stations d'expérimentation ; les métiers de l'agroéquipement : conduite et maintenance d'engins agricoles, conseil technique.
Côté ETUDES, l'édition 2017 dresse, en introduction, le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et par niveau de formation. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP agricoles, bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, licences professionnelles, licences et masters, diplômes d'ingénieurs en agronomie. Quatre jeunes diplômés présentent leur parcours vers un bac professionnel, un BTSA, une licence professionnelle et un diplôme d'ingénieur en agronomie.
Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Trois jeunes professionnels parlent de leurs débuts. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d'inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.