Les manuscrits et les dessins de Zola, notes préparatoires et dessins des Rougon-Macquart Coffret en 3 volumes : Tome 1, Les manuscrits originels (1868) ; Tome 2, Les racines d'une oeuvre ; Tome 3, L'invention des lieux

Par : Henri Mitterand, Olivier Lumbroso

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages1038
  • PrésentationCoffret
  • Poids1.485 kg
  • Dimensions17,5 cm × 23,5 cm × 5,0 cm
  • ISBN2-84597-059-5
  • EAN9782845970595
  • Date de parution11/09/2002
  • CollectionLittérature Beaux Livres
  • ÉditeurTextuel

Résumé

C'est dans l'intimité du "laboratoire" de Zola, que nous pénétrons ici pour la première fois. Spectacle fascinant d'une imagination au travail, ces manuscrits et ces dessins n'avaient jamais été montrés au public. Les deux premiers volumes de ce coffret présentent les notes et les plans préparatoires au cycle entier des Rougon-Macquart. C'est le bang initial, le coup d'envoi d'une oeuvre dont la rédaction et la publication vont s'étaler sur un quart de siècle. Henri Mitterand éclaire d'une lumière vive ce laboratoire de l'invention et de l'écriture, où Zola installe d'emblée son édifice sur les puissances primitives qui meuvent de tout temps les individus et les sociétés : le sang, le milieu, le désir, la quête du pouvoir, de l'argent, du plaisir... Le troisième volume rassemble une centaine de dessins réalisés au cours de la genèse des vingt romans des Rougon-Macquart. Olivier Lumbroso est le premier à leur avoir consacré une étude complète. Le détour parle dessin est une stratégie d'invention qui distingue Zola des autres " écrivains-dessinateurs " du XIXe siècle. A table lors d'un dîner mondain chez Nana, sur les traces de la faute de l'abbé Mouret ou au cœur des sinistres corons des Maheu, on suit avec délectation le geste graphique, d'un écrivain topographe, géomètre et arpenteur.
C'est dans l'intimité du "laboratoire" de Zola, que nous pénétrons ici pour la première fois. Spectacle fascinant d'une imagination au travail, ces manuscrits et ces dessins n'avaient jamais été montrés au public. Les deux premiers volumes de ce coffret présentent les notes et les plans préparatoires au cycle entier des Rougon-Macquart. C'est le bang initial, le coup d'envoi d'une oeuvre dont la rédaction et la publication vont s'étaler sur un quart de siècle. Henri Mitterand éclaire d'une lumière vive ce laboratoire de l'invention et de l'écriture, où Zola installe d'emblée son édifice sur les puissances primitives qui meuvent de tout temps les individus et les sociétés : le sang, le milieu, le désir, la quête du pouvoir, de l'argent, du plaisir... Le troisième volume rassemble une centaine de dessins réalisés au cours de la genèse des vingt romans des Rougon-Macquart. Olivier Lumbroso est le premier à leur avoir consacré une étude complète. Le détour parle dessin est une stratégie d'invention qui distingue Zola des autres " écrivains-dessinateurs " du XIXe siècle. A table lors d'un dîner mondain chez Nana, sur les traces de la faute de l'abbé Mouret ou au cœur des sinistres corons des Maheu, on suit avec délectation le geste graphique, d'un écrivain topographe, géomètre et arpenteur.
La Fortune des Rougon
4.3/5
Emile Zola
E-book
Gratuit
La Terre
3/5
4.2/5
Emile Zola
Poche
7,60 €
La Joie de vivre
4.5/5
Emile Zola, Henri Mitterand
Poche
8,00 €