Désaffecté depuis une quinzaine d'année, l'immense paquebot ancré au bord
du canal de l'Ourcq à Pantin entame sa dernière mutation. Composée de deux
immenses bâtiments en béton armé, enrubannée de passerelles et de coursives,
cette bâtisse industrielle est devenue depuis la cessation d'activité un support
de création et de rêves, spot du street art de renommée internationale. Elle est
aussi pour les habitants et les promeneurs un des marqueurs du paysage pantinois,
élément fort de son patrimoine industriel du XXe siècle.
À l'heure de leur réhabilitation pour accueillir une agence de publicité, il a semblé
essentiel de connaître et de transmettre l'histoire de 70 années d'activité de ces
anciens entrepôts, pour lesquels la chambre de commerce et d'industrie de Paris a
investi des sommes considérables : le port de Pantin était en effet le point d'orgue
de ses ambitions au service de l'entreposage et de la circulation des marchandises.
Basé sur les archives et un riche fonds iconographique qui révèlent l'histoire
complexe des rapports politiques, mettant en jeu des intérêts parfois
contradictoires entre la ville de Paris, le département de la Seine et la chambre
de commerce de Paris, cet ouvrage retrace l'histoire de l'édifice, les nombreux
aléas de sa construction et ses continuelles mutations et adaptations aux besoins
économiques, politiques, techniques et sociaux.
Il offre dans le même temps une
chronique des transformations de la région parisienne et la cité pantinoise
Désaffecté depuis une quinzaine d'année, l'immense paquebot ancré au bord
du canal de l'Ourcq à Pantin entame sa dernière mutation. Composée de deux
immenses bâtiments en béton armé, enrubannée de passerelles et de coursives,
cette bâtisse industrielle est devenue depuis la cessation d'activité un support
de création et de rêves, spot du street art de renommée internationale. Elle est
aussi pour les habitants et les promeneurs un des marqueurs du paysage pantinois,
élément fort de son patrimoine industriel du XXe siècle.
À l'heure de leur réhabilitation pour accueillir une agence de publicité, il a semblé
essentiel de connaître et de transmettre l'histoire de 70 années d'activité de ces
anciens entrepôts, pour lesquels la chambre de commerce et d'industrie de Paris a
investi des sommes considérables : le port de Pantin était en effet le point d'orgue
de ses ambitions au service de l'entreposage et de la circulation des marchandises.
Basé sur les archives et un riche fonds iconographique qui révèlent l'histoire
complexe des rapports politiques, mettant en jeu des intérêts parfois
contradictoires entre la ville de Paris, le département de la Seine et la chambre
de commerce de Paris, cet ouvrage retrace l'histoire de l'édifice, les nombreux
aléas de sa construction et ses continuelles mutations et adaptations aux besoins
économiques, politiques, techniques et sociaux.
Il offre dans le même temps une
chronique des transformations de la région parisienne et la cité pantinoise