Les lumières de la ville (City Lights) Charlie Chaplin, 1931. Analyse d'une oeuvre

Par : Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages146
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7116-2790-5
  • EAN9782711627905
  • Date de parution02/11/2017
  • CollectionPhilosophie et cinéma
  • ÉditeurVrin

Résumé

Lorsqu'en mars 1931 Charlie Chaplin vint présenter à Paris son nouveau film, Les Lumières de la ville, le public parisien lui réserva un accueil triomphal. A peine le célèbre cinéaste paraissait-il au balcon du Crillon que la foule le saluait en criant "Vive Charlot !". Non pas "vive Chaplin !" ... De fait, City Lights est un "objet-frontière" qui fait communiquer des savoir-faire différents - un mélodrame et une comédie, un film d'auteur et un long-métrage sonore sans paroles.
Le film signe discrètement, dans la carrière de son auteur, le passage du muet au parlant, le passage du petit film au grand film et le passage de l'emploi de Charlot à celui de Chaplin. Autant de raisons de l'étudier, à la fois d'un point de vue technique, d'un point de vue artistique et d'un point de vue culturel.
Lorsqu'en mars 1931 Charlie Chaplin vint présenter à Paris son nouveau film, Les Lumières de la ville, le public parisien lui réserva un accueil triomphal. A peine le célèbre cinéaste paraissait-il au balcon du Crillon que la foule le saluait en criant "Vive Charlot !". Non pas "vive Chaplin !" ... De fait, City Lights est un "objet-frontière" qui fait communiquer des savoir-faire différents - un mélodrame et une comédie, un film d'auteur et un long-métrage sonore sans paroles.
Le film signe discrètement, dans la carrière de son auteur, le passage du muet au parlant, le passage du petit film au grand film et le passage de l'emploi de Charlot à celui de Chaplin. Autant de raisons de l'étudier, à la fois d'un point de vue technique, d'un point de vue artistique et d'un point de vue culturel.
Le message
5/5
4.4/5
Andrée Chedid
E-book
3,49 €
Le message
5/5
4.4/5
Andrée Chedid
Poche
4,00 €
Claude Gueux
4/5
4.1/5
Victor Hugo, Flore Delain
Poche
2,90 €
Le Mariage de Figaro
3/5
3.7/5
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Poche
2,90 €
L'avare
4/5
3.8/5
Molière
Poche
2,90 €
Ruy Blas
4/5
3.6/5
Victor Hugo
Poche
3,80 €
Contes de sorcières
Sébastien Foissier, Stéphane Després, Laurent Jullier
Poche
3,50 €
Mon père couleur de nuit
4/5
Carl Friedman
E-book
3,49 €