Salah Yaiche, docteur en Etudes arabes, de l'Université Jean Moulin, Lyon 3. Professeur certifié, détaché à l'enseignement supérieur, dans cette même université.
Les "livres des couvents", un genre littéraire arabe médiéval. L'élite musulmane et le couvent chrétien
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- Nombre de pages340
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.501 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-3-8417-9372-0
- EAN9783841793720
- Date de parution06/03/2012
- CollectionOMN.UNIV.EUROP.
- ÉditeurUniv Européenne
Résumé
" Les Livres des Couvents " (kutub al-Diyarat) qui font l'objet de cette thèse sont des anthologies thématiques de l'époque médiévale. Elles décrivent des séjours effectués par des musulmans dans des couvents chrétiens pour se divertir. De cette catégorie, représentée par une demi- douzaine de titres, un seul livre nous est parvenu, celui d'al-Shabusti intitulé al-Diyarat. Les autres ouvrages subsistent sous forme de passages dans des livres de seconde main.
Cette thèse tente de combler d'abord les lacunes de cette documentation en restituant les passages appartenant à ces ouvrages perdus. Ce travail de restitution est mis en parallèle avec un examen portant sur la notion du genre. L'auteur met en lumière dans une perspective chronologique l'évolution de cette écriture d'Ibn al-Kalbi (m. 821) à Shabusti (m.998). Cette évolution est abordée à l'image de l'histoire de la science évoquée dans ce travail à travers le concept de paradigme.
L'objectif est de montrer qu'il s'agit d'un genre littéraire particulier qui a connu, chez ces auteurs, une genèse, une ascension, une apogée, avant de se heurter à de nouvelles anomalies provoquant sa décomposition paradigmatique.
Cette thèse tente de combler d'abord les lacunes de cette documentation en restituant les passages appartenant à ces ouvrages perdus. Ce travail de restitution est mis en parallèle avec un examen portant sur la notion du genre. L'auteur met en lumière dans une perspective chronologique l'évolution de cette écriture d'Ibn al-Kalbi (m. 821) à Shabusti (m.998). Cette évolution est abordée à l'image de l'histoire de la science évoquée dans ce travail à travers le concept de paradigme.
L'objectif est de montrer qu'il s'agit d'un genre littéraire particulier qui a connu, chez ces auteurs, une genèse, une ascension, une apogée, avant de se heurter à de nouvelles anomalies provoquant sa décomposition paradigmatique.
" Les Livres des Couvents " (kutub al-Diyarat) qui font l'objet de cette thèse sont des anthologies thématiques de l'époque médiévale. Elles décrivent des séjours effectués par des musulmans dans des couvents chrétiens pour se divertir. De cette catégorie, représentée par une demi- douzaine de titres, un seul livre nous est parvenu, celui d'al-Shabusti intitulé al-Diyarat. Les autres ouvrages subsistent sous forme de passages dans des livres de seconde main.
Cette thèse tente de combler d'abord les lacunes de cette documentation en restituant les passages appartenant à ces ouvrages perdus. Ce travail de restitution est mis en parallèle avec un examen portant sur la notion du genre. L'auteur met en lumière dans une perspective chronologique l'évolution de cette écriture d'Ibn al-Kalbi (m. 821) à Shabusti (m.998). Cette évolution est abordée à l'image de l'histoire de la science évoquée dans ce travail à travers le concept de paradigme.
L'objectif est de montrer qu'il s'agit d'un genre littéraire particulier qui a connu, chez ces auteurs, une genèse, une ascension, une apogée, avant de se heurter à de nouvelles anomalies provoquant sa décomposition paradigmatique.
Cette thèse tente de combler d'abord les lacunes de cette documentation en restituant les passages appartenant à ces ouvrages perdus. Ce travail de restitution est mis en parallèle avec un examen portant sur la notion du genre. L'auteur met en lumière dans une perspective chronologique l'évolution de cette écriture d'Ibn al-Kalbi (m. 821) à Shabusti (m.998). Cette évolution est abordée à l'image de l'histoire de la science évoquée dans ce travail à travers le concept de paradigme.
L'objectif est de montrer qu'il s'agit d'un genre littéraire particulier qui a connu, chez ces auteurs, une genèse, une ascension, une apogée, avant de se heurter à de nouvelles anomalies provoquant sa décomposition paradigmatique.