Les Liaisons dangereuses au cinéma. Par où commencer et comment mettre fin

Par : Anielle Weinberger

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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-03847-6
  • EAN9782343038476
  • Date de parution01/09/2014
  • CollectionLe parti pris du cinéma
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Avril 1782. Le siècle des Lumières, sept ans avant la Révolution. Les Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de l'officier supérieur dans l'artillerie P. -A. Choderlos de Laclos, connaît aussitôt le succès et fait scandale. 1959. Le film Les Liaisons dangereuses 1960 enflamme la Ve République, agitant comme jadis le spectre de l'ordre, de la morale et de la religion. Les Liaisons dangereuses au cinéma de Anielle Weinberger questionne le motif de l'adaptation cinématographique à travers les trois adaptations majeures du sulfureux roman de Laclos, celle de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses 1960 (1959), celle de Stephen Frears Dangerous Liaisons (1988) et celle de Milos Forman Valmont (1989).
L'étude des scènes d'ouverture et de clôture a paru à Anielle Weinberger être le cheminement le plus approprié à cette mise en perspective. Son essai se particularise par le caractère singulier des trois adaptateurs, Roger Vailland, écrivain, Christopher Hampton, dramaturge et Jean-Claude Carrière, scénariste : l'originalité de leurs parcours, la confrontation de leurs points de vue permettant à Anielle Weinberger de dégager l'exemplarité de ces trois adaptations.
Ce volume est le premier volet du diptyque que Anielle Weinberger a consacré aux Liaisons dangereuses et à la façon dont le cinéma s'est emparé du roman de Laclos.
Avril 1782. Le siècle des Lumières, sept ans avant la Révolution. Les Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de l'officier supérieur dans l'artillerie P. -A. Choderlos de Laclos, connaît aussitôt le succès et fait scandale. 1959. Le film Les Liaisons dangereuses 1960 enflamme la Ve République, agitant comme jadis le spectre de l'ordre, de la morale et de la religion. Les Liaisons dangereuses au cinéma de Anielle Weinberger questionne le motif de l'adaptation cinématographique à travers les trois adaptations majeures du sulfureux roman de Laclos, celle de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses 1960 (1959), celle de Stephen Frears Dangerous Liaisons (1988) et celle de Milos Forman Valmont (1989).
L'étude des scènes d'ouverture et de clôture a paru à Anielle Weinberger être le cheminement le plus approprié à cette mise en perspective. Son essai se particularise par le caractère singulier des trois adaptateurs, Roger Vailland, écrivain, Christopher Hampton, dramaturge et Jean-Claude Carrière, scénariste : l'originalité de leurs parcours, la confrontation de leurs points de vue permettant à Anielle Weinberger de dégager l'exemplarité de ces trois adaptations.
Ce volume est le premier volet du diptyque que Anielle Weinberger a consacré aux Liaisons dangereuses et à la façon dont le cinéma s'est emparé du roman de Laclos.