Les Jeux Collectifs Au Cycle 1
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- Nombre de pages68
- PrésentationBroché
- Poids0.17 kg
- Dimensions15,9 cm × 23,8 cm × 0,5 cm
- ISBN2-04-729443-6
- EAN9782047294437
- Date de parution01/09/2000
- Collectionpratique pédagogique
- ÉditeurBordas
Résumé
Le jeu, activité privilégiée de l'enfant, est d'abord plaisir. Il est aussi une activité sérieuse dans laquelle ce dernier s'engage totalement. Il est enfin un moyen de socialisation, de communication, de développement de ses capacités motrices et cognitives.
La tâche de l'enseignant consiste à aider l'enfant à passer d'une phase égocentrique et pulsionnelle à une prise en compte des autres, à une évolution de ses propres capacités physiques, à son rythme personnel.
C'est pourquoi, les auteurs proposent trois types de jeux :
• Des jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité (chasse aux couleurs, le trésor de la rivière, les coffres à jouets, le ballon voyageur...) ;
• Des jeux avec des objets, faisant appel à la manipulation, l'adresse (les tapis roulants, le jeu de massacre, les plateaux mouvants, la famille kangourou...) ;
• Des jeux avec des tracés, qui permettent d'appréhender les rapports spatiaux (pomme de rainette, la semaine, le nénuphar, l'horloge...).
Chaque activité est ordonnée en trois temps :
• Un temps d'initiation simple, propre à expérimenter les stratégies ;
• Un temps de complexification avec modification de variables ;
• Un dernier temps de situation finale, pouvant donner lieu à une évaluation.
Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.
Le jeu, activité privilégiée de l'enfant, est d'abord plaisir. Il est aussi une activité sérieuse dans laquelle ce dernier s'engage totalement. Il est enfin un moyen de socialisation, de communication, de développement de ses capacités motrices et cognitives.
La tâche de l'enseignant consiste à aider l'enfant à passer d'une phase égocentrique et pulsionnelle à une prise en compte des autres, à une évolution de ses propres capacités physiques, à son rythme personnel.
C'est pourquoi, les auteurs proposent trois types de jeux :
• Des jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité (chasse aux couleurs, le trésor de la rivière, les coffres à jouets, le ballon voyageur...) ;
• Des jeux avec des objets, faisant appel à la manipulation, l'adresse (les tapis roulants, le jeu de massacre, les plateaux mouvants, la famille kangourou...) ;
• Des jeux avec des tracés, qui permettent d'appréhender les rapports spatiaux (pomme de rainette, la semaine, le nénuphar, l'horloge...).
Chaque activité est ordonnée en trois temps :
• Un temps d'initiation simple, propre à expérimenter les stratégies ;
• Un temps de complexification avec modification de variables ;
• Un dernier temps de situation finale, pouvant donner lieu à une évaluation.
Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.