Les interventions psychologiques dans les organisations
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.445 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-10-007315-X
- EAN9782100073153
- Date de parution10/06/2004
- CollectionPsycho sup
- ÉditeurDunod
Résumé
Dysfonctionnements et interventions dans les organisations sont ici abordés dans une double perspective théorique et professionnelle et sont analysés à la lumière des modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie. Ancré dans la réalité des milieux professionnels actuels, cet ouvrage poursuit deux objectifs. Le premier est de décrire une série de dysfonctionnements individuels et organisationnels qui exacerbent le sentiment de détresse psychologique et détériorent le climat de l'entreprise. Le deuxième est de présenter, dans ce cadre, les apports de l'intervention psychologique : comme réponse aux situations de rupture, de crise ou de transition ;comme outil de conceptualisation des impasses ; comme organisateur identitaire ; comme vecteur de développement personnel. Cet ouvrage s'adresse aux jeunes chercheurs en psychologie des organisations, aux psychologues, aux médecins du travail, aux équipes de ressources humaines. Les chercheurs découvriront un vaste réservoir de possibilités pour des recherches futures. Les psychologues trouveront matière à confronter leurs pratiques. Les médecins du travail ou les membres des équipes de ressources humaines se familiariseront avec les apports de la psychologie dans l'analyse et la gestion des situations professionnelles complexes.
Dysfonctionnements et interventions dans les organisations sont ici abordés dans une double perspective théorique et professionnelle et sont analysés à la lumière des modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie. Ancré dans la réalité des milieux professionnels actuels, cet ouvrage poursuit deux objectifs. Le premier est de décrire une série de dysfonctionnements individuels et organisationnels qui exacerbent le sentiment de détresse psychologique et détériorent le climat de l'entreprise. Le deuxième est de présenter, dans ce cadre, les apports de l'intervention psychologique : comme réponse aux situations de rupture, de crise ou de transition ;comme outil de conceptualisation des impasses ; comme organisateur identitaire ; comme vecteur de développement personnel. Cet ouvrage s'adresse aux jeunes chercheurs en psychologie des organisations, aux psychologues, aux médecins du travail, aux équipes de ressources humaines. Les chercheurs découvriront un vaste réservoir de possibilités pour des recherches futures. Les psychologues trouveront matière à confronter leurs pratiques. Les médecins du travail ou les membres des équipes de ressources humaines se familiariseront avec les apports de la psychologie dans l'analyse et la gestion des situations professionnelles complexes.