Les Grotesques

Par : Alessandra Zamperini
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  • Nombre de pages307
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.916 kg
  • Dimensions25,0 cm × 29,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-85088-575-4
  • EAN9782850885754
  • Date de parution02/10/2013
  • ÉditeurCitadelles et Mazenod
  • TraducteurOdile Menegaux

Résumé

Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figure humaines, mythologiques, animales ou hybrides - insolites ou fantastiques - disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale. Après la découverte de la Domus Aurea, en 1480, les grotesques connurent un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier.
Elles devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant, par exemple, le palazzo Grassi et le musée Correr à Venise, la Farnésine à Rome, le palais Caprarola, le palais Giulio Gonzaga à Mantoue, les Offices à Florence, le monastère de Monte Oliveto Maggiore près de Sienne, etc. La France fut l'un des pays les plus sensibles à l'influence des grotesques.
François 1er entre autres, fit décorer sa galerie à Fontainebleau en 1531. Pour la première fois, un ouvrage richement illustré donne un aperçu de toutes les tendances de ce genre pictural original.
Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figure humaines, mythologiques, animales ou hybrides - insolites ou fantastiques - disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale. Après la découverte de la Domus Aurea, en 1480, les grotesques connurent un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier.
Elles devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant, par exemple, le palazzo Grassi et le musée Correr à Venise, la Farnésine à Rome, le palais Caprarola, le palais Giulio Gonzaga à Mantoue, les Offices à Florence, le monastère de Monte Oliveto Maggiore près de Sienne, etc. La France fut l'un des pays les plus sensibles à l'influence des grotesques.
François 1er entre autres, fit décorer sa galerie à Fontainebleau en 1531. Pour la première fois, un ouvrage richement illustré donne un aperçu de toutes les tendances de ce genre pictural original.