Les grands récits occidentaux - Tome 3, Le pilier européen - Grand Format

Note moyenne 
"De même que les individus ont une généalogie, les sociétés s'appuient sur plusieurs piliers culturels, résultats de rencontres plus anciennes.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 9 octobre
En librairie

Résumé

"De même que les individus ont une généalogie, les sociétés s'appuient sur plusieurs piliers culturels, résultats de rencontres plus anciennes. C'est ainsi que la rencontre du monde attique et de la culture perse serait à l'origine de la révolution philosophique grecque, dont l'influence se prolonge jusqu'à nos jours, constituant ce que nous appellerons le pilier gréco-romain. De l'autre côté de la Méditerranée, en Asie mineure et en Afrique du Nord, on peut repérer une influence des cultures mésopotamiennes ou égyptiennes sur le judaïsme, et de la culture grecque sur le christianisme naissant.
A partir de la conversion de l'empereur Constantin se mettra en place, dans le monde gallo-romain, un fort pilier judéo-chrétien, qui continue lui aussi à influencer la marche du monde occidental, malgré le déclin de la religiosité. Si ces deux piliers ont généré un grand nombre de figures paternelles, à commencer par Dieu le Père, le troisième, que nous qualifierons de pilier européen, a donné et continue de donner plus de place aux figures féminines, inscrites dans des configurations plus souples et plus complexes et portées par des oeuvres qui ont fourni les repères symboliques majeurs de la modernité.
Mais le présent ouvrage fera aussi la part belle à l'émergence de l'individualisme, médaille ayant l'intériorité pour face, et l'égoïsme pour revers." (Jean-Claude Maes)

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-720-4
  • EAN
    9782895787204
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La psychanalyse, particulièrement chez Sigmund Freud, s'est inspirée dans sa théorisation de récits de la mythologie grecque. Les grandes figures de Narcisse, ? dipe, Icare, Aphrodite, miroirs grossissants de la complexité de la psyché humaine, ont été empruntées pour approfondir et illustrer des symptômes psychiques contemporains. L'originalité des trois tomes des Grands récits occidentaux est d'élargir cette réflexion sur d'autres époques, d'autres lieux, d'autres figures marquantes qui constituent notre mémoire collective occidentale.
Dans ce troisième tome, les auteurs ne racontent pas les récits mythologiques ou historiques. Ils sont suffisamment connus. Ce qui les intéresse c'est plutôt leurs structures, leurs significations et leurs portées. Il sera question ici des grands mythes qui ont forgé l'histoire européenne. Ces récits, que notre mémoire collective a conservés et qu'ils nourrissent encore, que nous disent-ils du monde qu'ils ont contribué à mettre en place ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €