Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire

Par : Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-09139-9
  • EAN9782296091399
  • Date de parution22/09/2009
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les genres journalistiques de la presse écrite se réfèrent à des savoirs et des savoir-faire sur lesquels le journalisme professionnel s'est construit. Dans la démarche qui est celle des auteurs réunis dans cet ouvrage, les genres rédactionnels sont questionnés en tant qu'indices des évolutions de la production journalistique, et ceci à partir de trois pistes de réflexion : celle des règles discursives et de leur transgression, celle du rapport entre genres et ligne éditoriale et celle des conditions de production.
La disparition, l'émergence, l'expansion ou les transformations des genres en presse nationale, le traitement des genres en presse régionale, le rôle du marketing éditorial ou encore, la comparaison transculturelle des genres, sont autant de dimensions interrogées par les études empiriques.
Les genres journalistiques de la presse écrite se réfèrent à des savoirs et des savoir-faire sur lesquels le journalisme professionnel s'est construit. Dans la démarche qui est celle des auteurs réunis dans cet ouvrage, les genres rédactionnels sont questionnés en tant qu'indices des évolutions de la production journalistique, et ceci à partir de trois pistes de réflexion : celle des règles discursives et de leur transgression, celle du rapport entre genres et ligne éditoriale et celle des conditions de production.
La disparition, l'émergence, l'expansion ou les transformations des genres en presse nationale, le traitement des genres en presse régionale, le rôle du marketing éditorial ou encore, la comparaison transculturelle des genres, sont autant de dimensions interrogées par les études empiriques.