Les Gaulois et leurs représentations. Dans l'art et la littérature depuis la Renaissance

Par : Ludivine Péchoux

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  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.534 kg
  • Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-87772-474-6
  • EAN9782877724746
  • Date de parution02/11/2011
  • CollectionArchéologie aujourd'hui
  • ÉditeurErrance (Editions)

Résumé

Cet ouvrage est consacré à des histoires de Gaulois, et nous verrons combien elles cachent parfois de problèmes sérieux qui dépassent largement leurs acteurs. A travers les représentations des Gaulois, ce n’est certainement pas leur portrait que nous dressons, mais plutôt celui des auteurs de ces images. Ce constat, qui paraît aller de soi pour les productions artistiques ou littéraires, semble moins évident quand on l’applique à l’historien.
Pourtant, qu’il le veuille ou non, celui-ci subit aussi les idées de son temps, et écrire l’histoire comporte une part de reconstruction, plus ou moins grande selon les époques et les auteurs. On a ainsi pu justifier les recherches historiques sur la période gauloise comme un moyen d’approcher le Français contem-porain : trouver le Gaulois permettrait d’établir un portrait du Français. Le Gaulois devient ainsi une représentation du Français.
Cette image, c’est finalement la repré-sentation flatteuse que le Français a de lui-même : sa face positive, celle qu’il assume? Cet ouvrage, richement illustré, sera donc l’occasion de développer les causes de l’apparition des Gaulois dans l’art et la littérature depuis la Renaissance, les formes que prennent ces représentations, leurs évolutions, et le rapport qu’elles entretiennent avec la discipline historique.
La dizaine de contributions qu’il propose sera l’occasion d’approfondir des thèmes suivant la spécialité de leurs auteurs.
Cet ouvrage est consacré à des histoires de Gaulois, et nous verrons combien elles cachent parfois de problèmes sérieux qui dépassent largement leurs acteurs. A travers les représentations des Gaulois, ce n’est certainement pas leur portrait que nous dressons, mais plutôt celui des auteurs de ces images. Ce constat, qui paraît aller de soi pour les productions artistiques ou littéraires, semble moins évident quand on l’applique à l’historien.
Pourtant, qu’il le veuille ou non, celui-ci subit aussi les idées de son temps, et écrire l’histoire comporte une part de reconstruction, plus ou moins grande selon les époques et les auteurs. On a ainsi pu justifier les recherches historiques sur la période gauloise comme un moyen d’approcher le Français contem-porain : trouver le Gaulois permettrait d’établir un portrait du Français. Le Gaulois devient ainsi une représentation du Français.
Cette image, c’est finalement la repré-sentation flatteuse que le Français a de lui-même : sa face positive, celle qu’il assume? Cet ouvrage, richement illustré, sera donc l’occasion de développer les causes de l’apparition des Gaulois dans l’art et la littérature depuis la Renaissance, les formes que prennent ces représentations, leurs évolutions, et le rapport qu’elles entretiennent avec la discipline historique.
La dizaine de contributions qu’il propose sera l’occasion d’approfondir des thèmes suivant la spécialité de leurs auteurs.
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