Les goûts musicaux des Français.es. Préférences, valeurs d'usages et compétences

Par : Hervé Glevarec, Raphaël Nowak
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.384 kg
  • Dimensions16,6 cm × 23,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-38519-185-6
  • EAN9782385191856
  • Date de parution22/08/2025
  • CollectionDocuments
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

De tous les biens culturels, la musique est celui qui accompagne le plus intensément la vie quotidienne des Français et celui qui crée le plus d'attachement. Que ce soit dans les transports, au travail ou à la maison, elle est écoutée diversement et quotidiennement, devenant un marqueur identitaire, un support aux humeurs et un vecteur d'attachement social. Mais comment les Français choisissent-ils leur musique ? Quels sont les facteurs qui influencent leurs goûts et leurs pratiques d'écoute ? Cet ouvrage propose une plongée inédite dans la sociologie des pratiques musicales en France.
A partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives, il met en évidence la manière dont la diversité des genres, l'évolution des technologies et la transformation des modes de consommation ont redéfini le rapport à la musique. Loin des oppositions simplistes entre élite et culture populaire, il révèle une diversité de valeurs d'usage et une différenciation sociale. Cette diversification musicale s'est faite par les genres "populaires" , le rock en tête qui est devenu un des genres les plus écoutés, notamment par les catégories diplômées.
Le livre montre comment les Français·es choisissent, apprécient ou rejettent certaines musiques en fonction de leur parcours biographique et des contextes d'écoute. Il témoigne de leur compétence musicale à identifier les musiques. Un livre essentiel pour comprendre pourquoi et comment la musique s'articule à nos existences, entre attachement et concernement.
De tous les biens culturels, la musique est celui qui accompagne le plus intensément la vie quotidienne des Français et celui qui crée le plus d'attachement. Que ce soit dans les transports, au travail ou à la maison, elle est écoutée diversement et quotidiennement, devenant un marqueur identitaire, un support aux humeurs et un vecteur d'attachement social. Mais comment les Français choisissent-ils leur musique ? Quels sont les facteurs qui influencent leurs goûts et leurs pratiques d'écoute ? Cet ouvrage propose une plongée inédite dans la sociologie des pratiques musicales en France.
A partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives, il met en évidence la manière dont la diversité des genres, l'évolution des technologies et la transformation des modes de consommation ont redéfini le rapport à la musique. Loin des oppositions simplistes entre élite et culture populaire, il révèle une diversité de valeurs d'usage et une différenciation sociale. Cette diversification musicale s'est faite par les genres "populaires" , le rock en tête qui est devenu un des genres les plus écoutés, notamment par les catégories diplômées.
Le livre montre comment les Français·es choisissent, apprécient ou rejettent certaines musiques en fonction de leur parcours biographique et des contextes d'écoute. Il témoigne de leur compétence musicale à identifier les musiques. Un livre essentiel pour comprendre pourquoi et comment la musique s'articule à nos existences, entre attachement et concernement.