Les français dans les années 1950

Par : Eric Alary, Bénédicte Vergez-Chaignon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages251
  • PrésentationRelié
  • FormatPoche
  • Poids1.56 kg
  • Dimensions23,5 cm × 26,2 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-37109-005-7
  • EAN9782371090057
  • Date de parution08/09/2014
  • CollectionIl était une fois
  • ÉditeurMétive (Editions)
  • Photographe Roger Viollet

Résumé

Il était une fois les Français des années 1950, à la charnière de la Seconde Guerre mondiale et de la modernité conquérante. Ce furent les jours heureux de la croissance et de l'avènement d'un monde plus confortable et plus facile où s'imposaient la voiture, l'électroménager, les produits américains, la pratique du sport, l'abondance après la parcimonie ou les pénuries, les millions de "beaux bébés" d'une France soudain rajeunie.
Ce furent aussi l'instabilité gouvernementale et l'impuissance politique qui firent détester la IVe République, un monde coupé en deux par la Guerre froide, la peur de l'apocalypse nucléaire et les réalités tragiques de la décolonisation. Grâce aux exceptionnelles collections de l'agence Roger-Viollet, défilent sous nos yeux tous les aspects de la vie quotidienne ou des événements marquants, illustrés par la photographie triomphante, avant que la télévision encore balbutiante n'ait supplanté la radio.
Photographie noir et blanc ou couleur des magazines, de la publicité aux slogans improbables, des reportages, qui restitue un monde en voie de transformation, avec la force irrésistible d'un nouvel élan et une pointe de nostalgie.
Il était une fois les Français des années 1950, à la charnière de la Seconde Guerre mondiale et de la modernité conquérante. Ce furent les jours heureux de la croissance et de l'avènement d'un monde plus confortable et plus facile où s'imposaient la voiture, l'électroménager, les produits américains, la pratique du sport, l'abondance après la parcimonie ou les pénuries, les millions de "beaux bébés" d'une France soudain rajeunie.
Ce furent aussi l'instabilité gouvernementale et l'impuissance politique qui firent détester la IVe République, un monde coupé en deux par la Guerre froide, la peur de l'apocalypse nucléaire et les réalités tragiques de la décolonisation. Grâce aux exceptionnelles collections de l'agence Roger-Viollet, défilent sous nos yeux tous les aspects de la vie quotidienne ou des événements marquants, illustrés par la photographie triomphante, avant que la télévision encore balbutiante n'ait supplanté la radio.
Photographie noir et blanc ou couleur des magazines, de la publicité aux slogans improbables, des reportages, qui restitue un monde en voie de transformation, avec la force irrésistible d'un nouvel élan et une pointe de nostalgie.
Histoire de France
5/5
Jacques Bainville
Grand Format
19,95 €
Histoire de la gendarmerie
8,99 €