Les formes hermétiques dans la poésie française contemporaine. René Char, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy et Michel Deguy
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- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.3 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-336-00601-7
- EAN9782336006017
- Date de parution01/01/2013
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La poésie française contemporaine connaît d'importantes mutations formelles. Les formes hermétiques, comprises à partir de la poétique, renvoient ici à la non-forme ou à l'informe qui construit le non-sens ou l'hermétisme. Ces formes, au contenu sémantique ambigu, paradoxal et discutable, se lisent dans une perspective polysémique. Le substantif forme est utilisé diversement pour désigner des modes de (re)présenta-tion ou des catégories du discours poétique.
Trois orientations permettent de lire les formes poétiques hermétiques. Premièrement, un rappel historique est fait sur une tradition de l'hermétisme en poésie. L'hermétisme dans la littérature française n'apparaît pas en effet de façon spontanée au XXe siècle. Il est une pratique régulièrement présente dans les écrits des époques antérieures. Deuxièmement, une description des formes hermétiques à partir essentiellement des oeuvres de René Char, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy et Michel Deguy permet de mettre en exergue les procédés poétiques de l'hermétisme.
Troisièmement, l'hermétisme de la poésie est lu dans sa corrélation avec le silence, le blanc typographique, l'illisible... Ces types de rapport inscrivent une symbolisation de la poésie et caractérisent une référence à l'énigmatique que notre conception du monde tantôt accepte tantôt récuse au nom de la représentation objective des choses.
Trois orientations permettent de lire les formes poétiques hermétiques. Premièrement, un rappel historique est fait sur une tradition de l'hermétisme en poésie. L'hermétisme dans la littérature française n'apparaît pas en effet de façon spontanée au XXe siècle. Il est une pratique régulièrement présente dans les écrits des époques antérieures. Deuxièmement, une description des formes hermétiques à partir essentiellement des oeuvres de René Char, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy et Michel Deguy permet de mettre en exergue les procédés poétiques de l'hermétisme.
Troisièmement, l'hermétisme de la poésie est lu dans sa corrélation avec le silence, le blanc typographique, l'illisible... Ces types de rapport inscrivent une symbolisation de la poésie et caractérisent une référence à l'énigmatique que notre conception du monde tantôt accepte tantôt récuse au nom de la représentation objective des choses.
La poésie française contemporaine connaît d'importantes mutations formelles. Les formes hermétiques, comprises à partir de la poétique, renvoient ici à la non-forme ou à l'informe qui construit le non-sens ou l'hermétisme. Ces formes, au contenu sémantique ambigu, paradoxal et discutable, se lisent dans une perspective polysémique. Le substantif forme est utilisé diversement pour désigner des modes de (re)présenta-tion ou des catégories du discours poétique.
Trois orientations permettent de lire les formes poétiques hermétiques. Premièrement, un rappel historique est fait sur une tradition de l'hermétisme en poésie. L'hermétisme dans la littérature française n'apparaît pas en effet de façon spontanée au XXe siècle. Il est une pratique régulièrement présente dans les écrits des époques antérieures. Deuxièmement, une description des formes hermétiques à partir essentiellement des oeuvres de René Char, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy et Michel Deguy permet de mettre en exergue les procédés poétiques de l'hermétisme.
Troisièmement, l'hermétisme de la poésie est lu dans sa corrélation avec le silence, le blanc typographique, l'illisible... Ces types de rapport inscrivent une symbolisation de la poésie et caractérisent une référence à l'énigmatique que notre conception du monde tantôt accepte tantôt récuse au nom de la représentation objective des choses.
Trois orientations permettent de lire les formes poétiques hermétiques. Premièrement, un rappel historique est fait sur une tradition de l'hermétisme en poésie. L'hermétisme dans la littérature française n'apparaît pas en effet de façon spontanée au XXe siècle. Il est une pratique régulièrement présente dans les écrits des époques antérieures. Deuxièmement, une description des formes hermétiques à partir essentiellement des oeuvres de René Char, Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy et Michel Deguy permet de mettre en exergue les procédés poétiques de l'hermétisme.
Troisièmement, l'hermétisme de la poésie est lu dans sa corrélation avec le silence, le blanc typographique, l'illisible... Ces types de rapport inscrivent une symbolisation de la poésie et caractérisent une référence à l'énigmatique que notre conception du monde tantôt accepte tantôt récuse au nom de la représentation objective des choses.