Les figures à l'épreuve du discours. Dialogisme et polyphonie
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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- Poids0.288 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84050-828-1
- EAN9782840508281
- Date de parution23/05/2012
- CollectionEtudes linguistiques
- ÉditeurPU Paris-Sorbonne
Résumé
Les conceptions traditionnelles de la figure comme "écart" ont trop souvent occulté son hétérogénéité énonciative. Les études réunies dans ce recueil s'inscrivent, à l'inverse, dans le prolongement des recherches propres à l'analyse du discours menées par Marc Bonhomme et Alain Rabatel. Suivant une approche pragmatico-énonciative, elles s'attachent au problème de la production du sens fourni par les énoncés figuraux, en plaçant les dimensions polyphonique et dialogique au coeur de l'ensemble des dispositifs langagiers.
Les figures y apparaissent alors comme des condensateurs ou des embrayeurs de points de vue, des "assourdisseurs" ou des amplificateurs de voix, des modulateurs du dire, autorisant, en tout état de cause, un fécond déploiement des perspectives. L'ensemble des contributions couvre un très large champ, qu'il s'agisse de la variété des disciplines convoquées (pragmatique, sémantique, stylistique...), de la diversité des supports soumis à l'examen (époques, genres, auteurs, univers de la blogosphère) ou encore du nombre important de figures éclairées d'un jour nouveau, des plus incontournables (la métaphore, la litote, l'ironie, l'allégorie...) aux plus rarement commentées (l'aposiopèse, l'énallage, l'interrogation rhétorique, la réduplication...).
L'ampleur de son investigation et de ses questionnements destine cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent connaître les développements actuels de la rhétorique, qu'ils l'étudient, qu'ils l'enseignent, ou que leur pratique - et leur curiosité personnelle - les conduisent à y avoir recours.
Les figures y apparaissent alors comme des condensateurs ou des embrayeurs de points de vue, des "assourdisseurs" ou des amplificateurs de voix, des modulateurs du dire, autorisant, en tout état de cause, un fécond déploiement des perspectives. L'ensemble des contributions couvre un très large champ, qu'il s'agisse de la variété des disciplines convoquées (pragmatique, sémantique, stylistique...), de la diversité des supports soumis à l'examen (époques, genres, auteurs, univers de la blogosphère) ou encore du nombre important de figures éclairées d'un jour nouveau, des plus incontournables (la métaphore, la litote, l'ironie, l'allégorie...) aux plus rarement commentées (l'aposiopèse, l'énallage, l'interrogation rhétorique, la réduplication...).
L'ampleur de son investigation et de ses questionnements destine cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent connaître les développements actuels de la rhétorique, qu'ils l'étudient, qu'ils l'enseignent, ou que leur pratique - et leur curiosité personnelle - les conduisent à y avoir recours.
Les conceptions traditionnelles de la figure comme "écart" ont trop souvent occulté son hétérogénéité énonciative. Les études réunies dans ce recueil s'inscrivent, à l'inverse, dans le prolongement des recherches propres à l'analyse du discours menées par Marc Bonhomme et Alain Rabatel. Suivant une approche pragmatico-énonciative, elles s'attachent au problème de la production du sens fourni par les énoncés figuraux, en plaçant les dimensions polyphonique et dialogique au coeur de l'ensemble des dispositifs langagiers.
Les figures y apparaissent alors comme des condensateurs ou des embrayeurs de points de vue, des "assourdisseurs" ou des amplificateurs de voix, des modulateurs du dire, autorisant, en tout état de cause, un fécond déploiement des perspectives. L'ensemble des contributions couvre un très large champ, qu'il s'agisse de la variété des disciplines convoquées (pragmatique, sémantique, stylistique...), de la diversité des supports soumis à l'examen (époques, genres, auteurs, univers de la blogosphère) ou encore du nombre important de figures éclairées d'un jour nouveau, des plus incontournables (la métaphore, la litote, l'ironie, l'allégorie...) aux plus rarement commentées (l'aposiopèse, l'énallage, l'interrogation rhétorique, la réduplication...).
L'ampleur de son investigation et de ses questionnements destine cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent connaître les développements actuels de la rhétorique, qu'ils l'étudient, qu'ils l'enseignent, ou que leur pratique - et leur curiosité personnelle - les conduisent à y avoir recours.
Les figures y apparaissent alors comme des condensateurs ou des embrayeurs de points de vue, des "assourdisseurs" ou des amplificateurs de voix, des modulateurs du dire, autorisant, en tout état de cause, un fécond déploiement des perspectives. L'ensemble des contributions couvre un très large champ, qu'il s'agisse de la variété des disciplines convoquées (pragmatique, sémantique, stylistique...), de la diversité des supports soumis à l'examen (époques, genres, auteurs, univers de la blogosphère) ou encore du nombre important de figures éclairées d'un jour nouveau, des plus incontournables (la métaphore, la litote, l'ironie, l'allégorie...) aux plus rarement commentées (l'aposiopèse, l'énallage, l'interrogation rhétorique, la réduplication...).
L'ampleur de son investigation et de ses questionnements destine cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent connaître les développements actuels de la rhétorique, qu'ils l'étudient, qu'ils l'enseignent, ou que leur pratique - et leur curiosité personnelle - les conduisent à y avoir recours.