On disait pour l'un de ses précédents livres qu'elle avait une "subtile manière d'entremêler les voix". Cette fois, elle les nomme, les distingue et leur donne la parole chacune leur tour parce qu'elles n'ont pas la même manière de ressentir les choses et pas le même âge ces voix intérieures. Alors leurs voix se suivent autour d'un même événement survenu dans leur vie, Mary Lee, Dana, Marcus, Déborah, Wess... une famille. Un événement qui devait tous les renvoyer à eux même et à un héritage commun. Tous les âges de la vie en quelque sorte avec une même origine et presque une "condition" commune, noire américaine mais sans doute pas tout à fait la même manière de le ressentir bien que parfois la fatalité vous rattrape, vous attend. On est en Louisiane sur trois dates, passées et présentes, et Judith Perrignon d'un fait divers fait un drame parce qu'il ne peut en être autrement et nous joue un blues sublime qui ne devrait pas déplaire aux lecteurs de Toni Morrison. "Oh, Boy !" Drame en trois actes qui ne devrait laisser personne indifférent comme suspendu à quelques vérités qu'on dit aujourd'hui "statistiques" mais qui dans le fond, charrient une histoire profonde et sans appel. Un blues qui ramasse avec une simplicité incroyable l'héritage de plusieurs générations et le drame de toute une population. Magnifique et sans appel !
On disait pour l'un de ses précédents livres qu'elle avait une "subtile manière d'entremêler les voix". Cette fois, elle les nomme, les distingue et leur donne la parole chacune leur tour parce qu'elles n'ont pas la même manière de ressentir les choses et pas le même âge ces voix intérieures. Alors leurs voix se suivent autour d'un même événement survenu dans leur vie, Mary Lee, Dana, Marcus, Déborah, Wess... une famille. Un événement qui devait tous les renvoyer à eux même et à un héritage commun. Tous les âges de la vie en quelque sorte avec une même origine et presque une "condition" commune, noire américaine mais sans doute pas tout à fait la même manière de le ressentir bien que parfois la fatalité vous rattrape, vous attend. On est en Louisiane sur trois dates, passées et présentes, et Judith Perrignon d'un fait divers fait un drame parce qu'il ne peut en être autrement et nous joue un blues sublime qui ne devrait pas déplaire aux lecteurs de Toni Morrison. "Oh, Boy !" Drame en trois actes qui ne devrait laisser personne indifférent comme suspendu à quelques vérités qu'on dit aujourd'hui "statistiques" mais qui dans le fond, charrient une histoire profonde et sans appel. Un blues qui ramasse avec une simplicité incroyable l'héritage de plusieurs générations et le drame de toute une population. Magnifique et sans appel !