Les études littéraires. Guide de l'étudiant

Par : Jean Rohou

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-200-34455-4
  • EAN9782200344559
  • Date de parution01/06/2005
  • CollectionFac. Littérature
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Conçu comme un guide à la fois clair, complet et stimulant, ce livre s'adresse aux étudiants en littérature française ou étrangère, de la première année à la maîtrise ou au CAPES. En s'appuyant sur des exemples concrets, il leur propose des outils et des méthodes qui leur permettront d'aborder aussi bien l'étude d'une œuvre ou d'un problème littéraire que l'analyse d'une page, de maîtriser la technique de la dissertation comme celle de l'explication de texte et de l'exposé, ou de préparer un mémoire de maîtrise. Il présente les diverses approches de la critique - stylistique, structurale, psychanalytique, socio-historique... -, sollicite en permanence la réflexion personnelle et l'initiative de l'étudiant, et invite à confronter aux textes les hypothèses de travail proposées, pour faire de la lecture un " plaisir stratégique ".
Conçu comme un guide à la fois clair, complet et stimulant, ce livre s'adresse aux étudiants en littérature française ou étrangère, de la première année à la maîtrise ou au CAPES. En s'appuyant sur des exemples concrets, il leur propose des outils et des méthodes qui leur permettront d'aborder aussi bien l'étude d'une œuvre ou d'un problème littéraire que l'analyse d'une page, de maîtriser la technique de la dissertation comme celle de l'explication de texte et de l'exposé, ou de préparer un mémoire de maîtrise. Il présente les diverses approches de la critique - stylistique, structurale, psychanalytique, socio-historique... -, sollicite en permanence la réflexion personnelle et l'initiative de l'étudiant, et invite à confronter aux textes les hypothèses de travail proposées, pour faire de la lecture un " plaisir stratégique ".