Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques

Par : Marie-Claude Chevalier, Joël Briand

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,4 cm × 23,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-218-02207-9
  • EAN9782218022074
  • Date de parution26/01/2000
  • ÉditeurHatier

Résumé

Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M.. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecteur, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants.
Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M.. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecteur, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants.